Ce mercredi 16 juin en fin d’après-midi, plusieurs élues et candidates aux élections départementales à Amiens ont manifesté leur mécontentement devant France 3 Picardie. Elles dénoncent le machisme ambiant dans la politique locale et l’absence quasi systématique de candidates aux débats.

Un entre-soi masculin peu pardonnable quand on sait que les élections départementales exigent un binôme composé d’un homme et d’une femme, une parité que l’on ne retrouve absolument pas dans les médias selon les manifestantes.

Et c’est le débat entre Stéphane Haussoulier (DVD), actuel président du Conseil départemental de la Somme et candidat dans le canton d’Abbeville (Abbeville 2) , Frédéric Fauvet (PS) candidat dans le canton d’Amiens Nord et Jean-Philippe Tanguy (RN) candidat dans le canton de Roye qui a allumé la mèche. Les trois hommes étaient annoncés pour le débat mais aucune candidate n’était au préalable prévue. A la dernière minute, Anne-Marie Poulain, candidate LREM pour le canton d’Amiens Boves, a finalement rejoint le plateau mais ne faisait toujours pas partie des mentions dans la vidéo postée sur Youtube ce jeudi après-midi.

 

 

Une représentativité tronquée et des candidates relayées au rôle de potiche; c’est ce que reproche Femmes Solidaires à France 3 Picardie. Martine Tekaya vice présidente du comité de la Somme de l’association et suppléante de Dolorès Esteban et Laurent Beuvain, binôme de l’union de la gauche dans le canton Amiens-Etouvie (Amiens 1) ne décolère pas face à ces choix éditoriaux récurrents qui participent à l’invisibilisation des femmes en politique.

Ce jeudi, c’était au tour de France bleu Picardie. La radio locale a préféré inviter le sénateur de la Somme, Rémi Cardon, plutôt qu’une candidate, pour débattre dans le cadre des départementales.