Après Martine Aubry, la maire de Lille, le département de la Somme a affirmé ce mardi qu’il prendrait part -au même titre que les autres départements- « à l’effort national et européen afin de permettre un accueil digne des familles qui fuient la guerre. »  Le Conseil départemental de la Somme arborera le drapeau ukrainien sur ses façades, jusqu’au moins le lundi 9 mai, Journée de l’Europe, a annoncé Stéphane Haussoulier, président (DVD) du département. A Amiens, Brigitte Fouré (UDI) devrait faire voter ce jeudi en conseil municipal un voeu de soutien à l’Ukraine et à son peuple. Des réactions encore timides face au danger pour les populations civiles sur place.

 

Ce mercredi 2 février, voilà 7 jours que l’Ukraine est attaquée par la Russie. D’après Le Monde, l’armée ukrainienne a annoncé, dans un communiqué sur Telegram, que « des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv » dans la nuit et « attaqué un hôpital »« Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », précise-t-elle. Kharkiv, ville de 1,4 million d’habitants proche de la frontière avec la Russie, a été visée par plusieurs bombardements, mardi, qui ont fait au moins dix morts et plus de vingt blessés, selon les autorités locales. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a réclamé l’intégration « sans délai » de son pays à l’Union européenne (UE) par une procédure spéciale, a demandé aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine », dans une intervention par visioconférence au Parlement européen, qui l’a ovationné, rapporte Le Monde.

Afin de limiter la diffusion de fausses informations, les Vingt-Sept ont donné leur autorisation pour interdire la diffusion dans l’UE des médias de l’Etat Russe RT et Sputnik. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait accusé les deux médias de l’Etat Russe de colporter des « mensonges pour justifier la guerre de Poutine » en Ukraine.  L’exclusion de « certaines banques russes » du système de messagerie Swift a été également actée par la présidence de l’UE, sans ce dernier outil de pression, la Russie se trouve dans de mauvaises dispositions au sein de la finance internationale.

 

Aide et solidarité européennes

Face à ce conflit aux portes de l’Europe, les collectivités françaises comme dans de nombreux autres pays européens s’organisent pour venir en aide aux réfugiés. Des millions de personnes se sont réunies partout en Europe, notamment en France et en Allemagne pour réaffirmer le soutien au peuple ukrainien mais surtout pour la paix.

A Amiens mais aussi à Lille, les manifestants sont rassemblés, les façades des mairies sont illuminées aux couleurs de l’Ukraine. Mais à quelques centaines de kilomètres de là, des vies se perdent à jamais.

Protéger tous les civils d’Ukraine

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille a annoncé la mise en place de service d’urgence pour les réfugiés ukrainiens dès la semaine dernière. Cette semaine, l’édile a demandé aux habitants volontaires pour accueillir des réfugiés de se manifester auprès de la mairie. La SNCF a annoncé de son côté la gratuité de ses services pour les Ukrainiens fuyant la guerre. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a rappelé quant à lui ce mardi que « moins d’une centaine de réfugiés » seraient arrivés en France pour le moment.

A Amiens, les élus de la majorité présents lors du rassemblement en soutien au peuple Ukrainien devant l’Hôtel de ville, ce samedi, devraient annoncer un soutien à l’Ukraine ce jeudi en conseil municipal.