A Amiens Nord, le gymnase Jean Bouin incendié en mai 2016 puis en mars 2017 a fait l’objet de plusieurs reconstructions. Plus de 100 000 euros avait déjà été engagés pour sécuriser le lieu. Malgré des promesses tenues à plusieurs reprises par les élus, le Courrier picard a annoncé le 11 février qu’Amiens Métropole serait prête à abandonner le projet de reconstruction. Si l’information ne nous a pas été confirmée, les élu-es et habitant-es se disent choqué-es par un tel revers et ont déjà lancé une pétition.
« Après la gratuité des bus, maintenant c’est au tour de la reconstruction d’un équipement sportif, encore une promesse non tenue! » s’emporte Assia Nouaour. L’élue d’opposition amiénoise ne décolère pas et avoue être très surprise de l’annonce faite par Guillaume Duflot, vice-président délégué au sport à Amiens Métropole. « On a l’impression qu’ils vont raser tout le quartier » s’inquiète t-elle.
Incendié en mai 2016, puis de nouveau en mars 2017, « le gymnase Jean-Bouin faisait depuis l’objet d’un projet de réhabilitation » précise la pétition. « Un appel d’offre avait même déjà été initié et il était établi que la volonté de la Métropole était sans équivoque de rénover les locaux. Nous sommes en 2022 et un an après avoir réaffirmé cette volonté (le 13.01.2021 sur le site de la ville d’Amiens), la donne a complètement changé! Sans autre démarche qu’une annonce dans un quotidien régional » ne proposant pas d’accès libre sur le sujet et donc à l’audience très limitée.
« Le stade Jean Bouin sera reconstruit »
« Amiens Métropole a décidé qu’il n’était plus nécessaire de réhabiliter cette installation sportive » , poursuit l’élue d’opposition. « Étonnant, puisqu’aucune décision démocratique n’a été prise à cet égard au sein de l’institution. Étonnant également puisqu’il apparaissait que cette décision ne souffrait d’aucune incertitude, notamment dans la bouche du vice président aux sports, M. Guillaume Duflot. »
En effet, suite aux révélations du Courrier picard, nous avons recherché une preuve tangible de cet engagement à reconstruire un gymnase nécessaire pour ce quartier amiénois de près de 23 000 habitant-es. Le 24 septembre 2020, pour le Président d’Amiens Métropole, Alain Gest et Guillaume Duflot, l’engagement est clair. Jean Bouin sera reconstruit et sera inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissement.
« De la colère et de la déception face à cette nouvelle trahison »
Déjà signée par François Ruffin, « l’un des premiers » , la pétition lancée ce week-end dépasse les 200 signatures. Pour Assia Nouaour, la nécessité d’un « quatrième gymnase dans le quartier est inévitables, il y a beaucoup trop de créneaux nécessaires et les établissements autour et les associations ont déjà beaucoup de mal à trouver une place dans les infrastructures » . Collèges, lycée et associations sportives se partagent les gymnases Charpentier, du Pigeonnier, Dupontreue et Senet de l’autre coté de l’avenue de l’Europe. Pour Assia Nouaour, élue et habitante du quartier les besoins sont trop forts et la reconstruction du gymnase Jean Bouin est une nécessité.
Egalement proche de l’Amiens Métropole Volley Ball, association sportive qui utilisait le gymnase Jean Bouin, l’élue d’opposition nous assure: « On fait bien la différence et au contraire depuis l’incendie, les jeunes du volley peuvent s’entraîner au Coliseum (dans le centre ville NDLR) et c’est une avancée pour eux mais ça n’empêche pas que pour les autres associations, il y a besoin d’infrastructures supplémentaires et c’était ce qui avait été dit et promis. »
L’élue d’opposition n’en démord pas, cette nouvelle promesse non tenue d’Alain Gest et de Guillaume Duflot est une trahison.
Soutenue par Frédéric Fauvet conseiller départemental PS dans le canton nord d’Amiens qui dénonce « un scandale » et Thomas Hutin, conseiller régional EELV des Hauts-de-France, Assia Nouaour ne pense pas s’arrêter là: « J’ai posé la question avec acharnement, j’irai plus haut s’il le faut! »