Ce dimanche 27 juin s’est tenu le second tour des élections départementales. Dans les cantons amiénois, la gauche conserve son avantage à l’ouest, au nord et à l’est de l’agglomération.

Amiens et le nord amiénois concentrent le plus de conseillers à gauche du département. Avec une participation à 36.70%, l’union de la gauche et des écologistes a récolté 26.04% des voix dans la Somme. Elle obtient 16 sièges au Conseil départemental (18 au total avec la victoire de René Lognon (PCF) et Nathalie Temmerman (PS) dès le 1er tour à Flixecourt), quand la majorité incarnée par l’union de la droite et du centre est menée quant à elle par 28 élu-es. Le président du Conseil départemental sortant, Stéphane Haussoulier a été réélu dans le canton d’Abbeville 2 avec 69,99% des voix face aux candidat-es RN. Aucun binôme du Rassemblement National n’a été élu dans le département de la Somme.

 

Dans le canton d’Amiens 1 – Etouvie, le binôme de l’union de la gauche, Dolorès Esteban (conseillère départementale sortante) et Laurent Beuvain (PC), a été élu avec 64,86% des voix face aux candidat-es RN.

 

Pour Amiens 2- Nord, Zohra Darras, conseillère départementale sortante et Frédéric Fauvet (PS), binôme de l’union de la gauche, ont été élu-es avec 54.58% des voix.

 

Dans le canton d’Amiens 3, le conseiller sortant Jean-Claude Renaux (PCF) et Esra Ercan (EELV) obtiennent 75,80% des voix.

 

Pour Amiens 4 c’est également le binôme de l’union de la gauche et des écologistes qui a été élu. Une victoire de justesse pour Jean-Louis Piot (PS) et Guillemette Quiquempois (PCF) qui ont réuni 50,02% des voix.

 

Au sud-est de la ville, dans le canton d’Amiens 5 c’est le binôme de l’union de la droite et du centre qui a obtenu le plus de votes lors de ce deuxième tour. Le vice-président au Sport d’Amiens Métropole, Guillaume Duflot et France Fongueuse ont été élu-es avec 57,30% des voix.

 

Au sud de l’agglomération, les conseillers municipaux et le sortant Hubert de Jenlis et Valérie Devaux, sont désormais également conseillers départementaux. Ils ont obtenu 63,14% des voix  dans le canton d’Amiens 6.

 

Pas de changement à noter non plus pour le canton d’Amiens 7Olivier Jardé et Margaux Delétré, binôme de l’union de la droite et du centre a été élu avec 61,22% des voix.

Des élections départementales sans surprise à Amiens et dont le suspens était digne d’un épisode de Derrick.  Les résultats confortent la majorité des conseillers départementaux sortants de droite comme de gauche à rempiler pour un énième mandat dans une indifférence notable de la population.

Parmi les 14 élu-es amiénois, 6 d’entre eux cumulent à la fois des fonctions à la municipalité, à l’agglomération et au département, c’est le cas de Jean-Claude Renaux,  Margaux Delétré, Olivier Jardé, Guillaume Duflot, Valérie Devaux ou bien encore le premier adjoint d’Amiens,  Hubert de Jenlis.

Dans l’agglomération, plus de 70% des électeurs-trices inscrit-es sur les listes électorales ne sont pas allé-es voter ce dimanche.