Dans un courrier daté du 28 octobre 2022, la Direction générale de la municipalité d’Amiens demandait des explications aux élu-es du groupe d’opposition Social-Eco Citoyen quant à l’achat « d’une calculatrice scolaire spéciale primaire, d’un manuel Nathan Ecole 8-11 ans et d’un sac EastPak à fond renforcé » sur le compte de la mairie.
Le bon de commande signé par Assia Nouaour aurait permis à l’élue d’opposition d’utiliser l’argent public destiné au fonctionnement de la collectivité à des fins personnelles, le président du groupe, Tarek Bais (PS), s’est déchargé de toute responsabilité.
L’élue d’opposition se disait « surprise » fin décembre auprès du Courrier picard qui relayait l’information, estimant que la « majorité [voulait] en faire une affaire politique. » L’élue plaidait alors la confusion, elle aurait interverti les deux comptes chez le papetier du centre-ville, Bureau Vallée: « j’ai commis une erreur, j’ai mélangé les deux comptes et grâce à la vigilance des services de la mairie, ça a pu être rectifié et je m’en suis excusée. »
Le bon de commande faisait également état d’un disque dur Verbatim d’un teraoctet (prix constaté sur Internet autour de 66 euros), d’une imprimante multifonction Canon Pixma TS3450 (prix constaté sur Internet de 64 euros minimum), d’une sacoche pour ordinateur portable ou bien encore d’une clef USB.
Autant d’objets personnels qui « relèvent de l’investissement et aucune ligne budgétaire de cette section n’est attribuée aux groupes politiques. Dans la mesure où les groupes politiques font l’objet de dotations en équipements informatiques, ces achats ne peuvent être effectués sur le budget de la collectivité » rappelait dans un courrier la direction générale de la municipalité d’Amiens. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir la majorité et une partie de l’opposition.
Renaud Deschamps pot de confiture à la main, dénonce et efface sa vidéo
Dans la majorité, si Bruno Bienaimé (Renaissance / LREM) ou Alain Gest (LR) ont compati à la « mésaventure » de l’élue d’opposition de gauche, l’opposant à la mairie d’Amiens, Renaud Deschamps (SE/DVD) s’est fendu d’une vidéo, pot de confiture à la main, dénonçant les agissements d’Assia Nouaour.
Contacté le jeudi 15 décembre 2022 afin de réutiliser des passages de sa vidéo accusant directement Assia Nouaour, Renaud Deschamps a très vite supprimé quelques minutes plus tard sa vidéo publiée sur Facebook. Il s’est refusé à toute réponse ou commentaire malgré nos sollicitations.
A gauche, si le reste de l’opposition issu de la même liste aux dernières élections municipales à Amiens, aurait tenté de réagir à travers un communiqué, elle n’a pour l’heure pas relevé publiquement l’erreur de l’élue.