L’association amiénoise Véloxygène appelle tous les cyclistes à se rassembler ce mercredi 19 janvier, à 18h00, à la gare du nord pour « une véloparade festive et lumineuse. »
« L’objectif est de rendre les cyclistes visibles, le temps d’une soirée, au sens propre comme au figuré » explique l’association de défense des usagers du vélo à Amiens. « Chaque cycliste est invité à illuminer son vélo : phares, lampes frontales, guirlandes électriques, gilets fluorescents« , ce mercredi dès 18h00 pour un parcours dans le centre-ville.
Toujours dans l’objectif de réclamer plus de sécurité pour les cyclistes amiénois, l’association dont l’action a été récemment approuvée par le Conseil d’Etat pour les rues StFuscien et Jules Ferry, veut fédérer et poursuivre son combat de façon festive. « De plus en plus nombreux, ils viendront défendre, de façon éclatante, leur présence sur la voie publique et la sécurisation de leurs déplacements » espère l’association. Régulièrement Véloxygène propose des actions similaires, des actions, pas toujours bien comprises par les élus de l’agglomération.
Des rassemblements moqués par certains élus
En effet, en octobre dernier, Véloxygène avait organisé un rassemblement similaire et avait invité les cyclistes pour une grande photo de famille devant l’hôtel de ville. Cela avait valu a l’association une volée de moqueries de la part du vice-président aux mobilités d’Amiens Métropole, Jean-Claude Renaux. La cyclosphère avait très vite répliqué en masse, rappelant au passage l’éloignement de Jean-Claude Renaux face aux mobilités du futur.
Votre mépris pour la cause du vélo que vous exprimez ici avec gourmandise est inacceptable de votre part en tant que VP mobilités de toute la @AmiensMetropole. Vous déshonorez votre mandat, vos administrés et le club @Villescyclables pro-vélo auquel la métropole adhère. Sidérant.
— Stein van Oosteren (@LCyclable) October 23, 2021