Yamina, la victime, vient de porter plainte contre X pour insultes coups et blessures. L’incident concernerait un agent de sécurité d’un magasin Aldi, dans le quartier Marivaux, à Amiens. La scène se serait déroulée le jeudi 17 décembre 2020, en fin de journée, sur le parking du magasin. Suite à une altercation avec d’autres clientes, l’un des vigiles de l’établissement aurait fortement pris à partie la jeune femme et proféré des insultes racistes:

Les Arabes de France comme toi, vous êtes toutes des putes, quand on est fille de pute on sort pute

La victime aurait subi un traumatisme maxillo-facial et s’en sortirait avec une incapacité temporaire de travail comprise entre 8 et 10 jours. Suite à un violent coup donné par le vigile, la victime serait restée inanimée au sol, selon plusieurs témoins, en attendant l’arrivée des policiers et des pompiers qui la transporteront dans la foulée au CHU d’Amiens. Delphine Fontaine, secrétaire de SOS Racisme Amiens dénonce ce comportement indigne et « violent envers une femme.« 

La responsable a rappelé l’engagement de l’association en matière de lutte contre les violences et insultes faites aux femmes et aux étranger-ères et martèle sur les réseaux sociaux:

Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Une volonté partagée et un engagement que prend également la Licra Picardie, dont le délégué du comité local, Lucien Fontaine a précisé qu’elle se porterait, tout comme SOS Racisme, partie civile. L’avocat Me Stéphane Diboundje recevait ce matin la victime en présence des deux responsables d’associations de lutte contre le racisme, le sexisme et les discriminations.