Emilie Thérouin, conseillère municipale d’opposition écologiste dans le groupe Amiens c’est l’tien, a annoncé sa démission à la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, le 12 octobre. Des « nécessités familiales » la forceraient à « renoncer à tout engagement public. » L’élue ne siègera pas de fait au prochain conseil municipal, ce jeudi 19 octobre.

Les dix élu-es d' »Amiens c’est l’tien » en 2020 se sont séparé-es en trois groupes d’opposition peu après les élections. Aujourd’hui « Amiens c’est l’tien » compte principalement des élu-es insoumis-es et de Picardie Debout. La démission d’Emilie Thérouin acte l’absence du parti écologiste au Conseil municipal.

« En aucun cas, elle quitte le groupe pour des divergences politiques » a réagi l’élu d’opposition d’ « Amiens c’est l’tien« , Julien Pradat auprès du Courrier picard. L’ancienne adjointe à la sécurité lors du mandat du socialiste Gilles Demailly (2008-2014), était également passée par le Parti Socialiste avant de rejoindre Europe Ecologie-Les Verts (désormais Les Ecologistes).

Outre sa démission, Emilie Thérouin a également annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales. L’ancienne élue d’opposition évoque « une décision qui a été lourde à prendre » car elle est la seule élue écologiste. « J’ai mis en contact le président du groupe (Ismaël Bara) avec le secrétaire départemental d’EELV (Logan Brague), pour faire en sorte que la voix des écolos continue d’être entendue au conseil municipal et au conseil métropolitain » a t-elle fait savoir au Courrier-picard

Onzième de la liste, Thomas Tellier, éducateur spécialisé auprès des exilés, devrait prendre sa place. En 2020, les dix conseillers municipaux de gauche avaient choisi de faire trois groupes distincts au Conseil municipal, entre le Parti Socialiste, le Parti Communiste et « Amiens c’est l’tien » qui compte six élu-es pour moitié issu-es de Picardie Debout ou de La France Insoumise et de citoyens sans étiquette. Le départ d’Emilie Thérouin acte le départ du parti écologiste de ce groupe et du conseil municipal d’Amiens alors que plusieurs dossiers écologistes importants mobilisent les habitant-es comme Boréalia ou sur le plan de l’agglomération, la construction houleuse de la Venise verte, à Camon.

Un commentaire

  • julien Pradat dit :

    Emilie Therouin défendait les sujets d’écologie et de développement économique au sein du conseil municipal et d’agglomération. Avec Ismael, Bara, thomas tellier et moi-même, nous sommes trois candidats sans étiquette politique. Une voix de citoyen de gauche Amienois. Avec nos camarades, nous portons une voix écologiste au sein des conseils, comme je l’ai fait depuis trois ans, avec le groupe Amiens c’est l’tien! en défendant, une politique d’énergie publique, d’accélération de la rénovation des logements, en m´opposant à la Zac Borealia et personnellement au permis de construire de la Venise Verte, pour moins d’artificielisation des sols, la préservation des paysages et une meilleure politique foncière de réemploi, des friches industrielles Amienoises