Ce dimanche 10 avril, le premier tour de l’élection présidentielle bat son plein. Qui d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou de Marine le Pen accédera au second tour du 24 avril ? A midi, la participation était en légère baisse par rapport à 2017 en perdant 3 points pour s’élever à 25,48%. Si l’abstention reste la grande inconnue de ce scrutin, les conditions de l’élection, de la diffusion de la propagande électorale à l’ouverture des bureaux de vote, laissent quant à elles à désirer.

A Amiens, ce dimanche, le bureau n°65 d’Elbeuf, à l’ouest de la ville, n’a pas pu ouvrir à temps. La présidente du bureau et élue au département a appris à 8h10 qu’elle était prévue comme présidente, un quiproquo qui en dit long sur l’essoufflement de la Ve République et sur la considération à son égard.

Alertés par les électeurs du bureau 65, dans le quartier d’Elbeuf, bouches bées face aux portes closes, un habitant nous précise que « le bureau n’a ouvert le vote qu’à 8:20, pour absence de présence de présidente et de vice président. Nous avons patienté jusqu’à l’arrivée d’un nouveau président. » 

Margaux Delétré (LR), conseillère départementale de la Somme et Vice-Présidente de la Culture et des Sports et également conseillère de l’agglomération amiénoise, ne s’est pas rendue au bureau situé dans un gymnase, rue Louis Antoine de Saint-Just, alors qu’elle en était la présidente.

« J’ai eu la surprise de découvrir à 8:10 ce matin que j’étais présidente du bureau de vote 65 (que je préside ou vice-préside depuis 2014) nous répond Margaux Delétré. J’avais fait part de mon indisponibilité pour en être car il m’était impossible d’assurer l’ouverture ce matin. Un message qui n’a pas dû bien passer mais que je n’aurais pu en aucun cas deviner, n’ayant pas reçu, conformément à mon indisponibilité, le dossier habituel adressé aux présidents des bureaux de vote et ayant en temps et en heure alerté l’adjoint au maire chargé de l’état civil. » Pourtant proche d’Olivier Jardé (Centre), adjoint chargé de l’Etat civil d’Amiens, et binôme aux dernières élections départementales, Margaux Delétré se dit surprise d’un tel quiproquo: « J’ai chamboulé ma journée et annulé un engagement pour venir soulager l’équipe – je ne doute pas qu’ils vous l’auront aussi dit.

Je m’étonne par ailleurs que ce sujet fasse l’objet d’un article alors qu’il y a deux ans, tandis que j’étais enceinte et en pleine crise sanitaire, j’ai tenu un bureau de vote; journée complète, pour les deux tours, et que ça n’a fait ni l’objet d’un article, ni d’un tweet #géométrievariable

Margaux Delétré, Vice-présidente à la Culture et aux Sports du département de la Somme, présidente tant attendue du bureau 65 d’Elbeuf, à Amiens

Sur place, une assesseuse nous confirme que la présidence du bureau de vote a été changée à la dernière minute ce matin « suite à l’absence de Margaux Delétré« . Vu sur place, Julien Pradat (DVG), élu amiénois d’opposition, était présent pour prendre le relai et permettre aux électeurs-trices de pouvoir voter. Un service rendu à la hâte face auquel, l’ancien candidat à l’élection municipale d’Amiens, s’est montré bien silencieux.

Le dysfonctionnement en est d’autant plus alarmant car, contrairement à la tendance nationale, dans ce bureau de vote amiénois où 23% des électeurs-trices ne s’étaient pas déplacés en 2017, pour 2022, le taux de participation était à la hausse en matinée selon les habitué-es du quartier. « Plus de 50% à 16h00 c’est beaucoup, je peux vous le garantir » nous glissent une électrice et une assesseuse, impatientes de connaitre les résultats malgré des institutions et ses processus parfois chancelants.

 

DT