Pierre Savreux transmettait ses vœux ce vendredi 22 janvier 2021 en direct du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. A l’occasion de ce live Facebook, le vice-président délégué à la Culture d’Amiens Métropole a détaillé les grands moments qui jalonneront l’année et le mandat malgré l’ambiance mortifère qui règne sur tout le secteur culturel.

S’il s’est montré rassurant, l’élu a rappelé que le budget dédié à la culture ne baisserait pas malgré le déficit que connait Amiens Métropole.  La priorité est à la sauvegarde de ce qui existe déjà, a t-il précisé.

Nous allons créer un fonds d’urgence qui viendra, avec des critères bien spécifiques, aider les artistes qui sont en difficulté 

Permettre aux artistes de l’agglomération de traverser la crise le mieux possible semblait être au cœur des préoccupations du vice-président. Même si le montant du fonds alloué n’est pas encore connu, la mesure devrait permettre aux artistes en proie à d’importantes difficultés de penser un peu à l’avenir.

 

Repérer les talents

Pour le préparer cet avenir, Pierre Savreux souhaite davantage soutenir et accompagner les artistes émergeants dans l’agglomération. Avec la création du dispositif Re[Pair]s, les jeunes talents peu visibles seront accompagnés durant 2 ans. Le dispositif piloté par le Théâtre d’animation picard devrait, selon l’élu, permettre de détecter une nouvelle génération d’artiste en apportant un accompagnement technique ou administratif.

 

Consolider les acquis

Détecter les nouveaux talents et épauler les structures existantes dans ce contexte de gestion de crise seront les principaux enjeux de l’année sur le plan culturel à Amiens. Si à la question d’un internaute sur la création d’un éventuel nouveau lieu culturel, Pierre Savreux a répondu par la négative, il a rappelé aussitôt que l’agglomération était plutôt bien pourvue en établissements culturels. L’accent doit être mis pour le vice-président, sur la communication entre les différents secteurs culturels, notamment ceux des musiques actuelles et des arts visuels. Un festival autour du street art et du vidéomapping devrait, entre autres, voir le jour.