Sorti ce mercredi 16 février dans les salles et diffusé sur Mediapart, le documentaire évènement du célèbre journal d’investigation fait parler de lui partout en France. Réalisateurs et journalistes de la rédaction rencontrent le public dans de nombreuses salles sur tout le territoire. « Media Crash: qui a tué le débat public ? » est un documentaire maison mettant en lumière les barbouzes du journalisme et la concentration des médias à travers de grands groupes dirigés par quelques magnats de l’industrie n’hésitant plus à se servir allégrement du quatrième pouvoir comme outil de propagande.

Un danger pour l’information d’intérêt public et pour la démocratie.

« Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios,  journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public« , précise Mediapart.

Le message est clair et limpide, le problème est bien connu mais n’a jamais eu autant de conséquences sur notre accès à une information indépendante et sur notre capacité à faire « démocratie ». « Quand on est mal informé, on n’est pas dans une démocratie qui va bien. » expliquait Valentine Oberti au micro de France bleu.  Pour la réalisatrice et journaliste à Mediapart, « Media Crash » répond à une double urgence démocratique. L’actualité inhérente à l’élection présidentielle ainsi que les acquisitions multiples de Vincent Bolloré (CNews, Canal +, C8, Femme Actuelle, Géo, National Geographic, Voici, Gala, Capital, Néon…la liste est longue et donne le vertige) ont poussé l’équipe du documentaire à réagir et à élaborer ce projet d’interpellation.

« On fait souvent un comparatif comme la malbouffe. La malbouffe a un impact sur la santé. Quand on mange mal, on est en mauvaise santé. La mal information a un impact sur la démocratie.

Quand on est mal informé, on n’est pas dans une démocratie qui va bien

Valentine Oberti, réalisatrice de « Media Crash » au micro de France bleu

Cyril Hanouna planche de lancement d’Eric Zemmour ?

Accusé à plusieurs reprises de banaliser les idées d’extrême droite, Cyril Hanouna, le présentateur potache de Touche Pas à Mon Poste, émission diffusée sur C8, y est clairement décrit comme un facilitateur de haine sous couvert de divertissement. Des explications fondées sur les travaux d’une chercheuse qui a regardé toutes les émissions depuis la rentrée.  « J’ajoute que la façon dont Éric Zemmour est présentée dans TPMP  lui est très favorable » , précise Valentine Oberti. « Cyril Hanouna va même jusqu’à diffuser des petites vidéos produites par Eric Zemmour exclusivement pour l’émission, des vidéos qui s’apparentent à de la propagande ». Un constat partagé par de nombreux professionnel-les de l’information qui tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme.


Le collectif Stop Bolloré s’est ainsi formé afin d’alerter sur la concentration des médias, une dérive du capitalisme favorisant la désinformation et la banalisation d’idées mortifères au sein des médias. Originaire de Bretagne le groupe Bolloré vient de fêter ses 200 ans et….un appétit insatiable et inquiétant pour les entreprises d’information.

Les projections débats

Dans les Hauts-de-France 

  • 21/02 – 20h45 – Amiens – Ciné St Leu. En présence de Stéphane Alliès
  • 28/02 – 20h30 – Abbeville – Cinéma le Rex. En présence de Sarah Brethes.
  • 07/03 – 20h – Compiègne – Le Majestic. En présence de Valentine Oberti
  • 10/03 – 20h15 – Amiens – Ciné St Leu. En présence de Valentine Oberti
  • 17/03 – 20h30 – Boulogne sur Mer – Cinéma Star – En présence de Valentine Oberti
  • 18/03 – 20h30 – Calais – Cinéma Alhambra. En présence de Valentine Oberti

Plus de lieux et de séances sur Mediapart.