Alors que Xavier Bertrand vient d’officialiser sa candidature à l’élection Présidentielle de 2022 en plus de celle aux élections régionales de 2021, Karima Delli, tête de liste de l’Union de la gauche dans les Hauts-de France, lançait ce vendredi 26 mars, à Lille,  la campagne des gauches et des écologistes rassemblé.es.

Lancement de la campagne de l’Union de la gauche aux élections régionales dans les Hauts-de-France, à Lille, ce 26 mars 2021.

Introduit par Roxane Lundy, conseillère municipale à Beauvais et membre de la direction nationale de Génération.s, puis par Jérôme Matuszewski, président de fédération Nord du PRG, ce lancement de campagne pour les élections régionales symbolise l’union dans toute sa simplicité. Sur place, à Lille, Benjamun Lucas, porte parole de Génération.s mais aussi Fabien Roussel, député PCF du Nord, Ugo Bernalicis, député LFI du Nord ou bien encore Patrick Kanner, sénateur PS n’ont pas tari d’éloges sur Karima Delli. Si l’union est possible, on le doit surtout à cette personnalité forte originaire de Roubaix. La diversité de la région, elle la connait, l’eurodéputée Europe Écologie – Les Verts, nous rappelait avec justesse son attachement aux Hauts-de-France, en février dernier, à l’occasion de la St-Valentin.

Les grandes lignes de la campagne « Pour le climat, pour l’emploi ! », durant cette conférence de presse de ce vendredi, semblent se dessiner; lutter contre le Covid à l’échelle régionale, aider le secteur culturel avec la création dès l’été d’un fonds exceptionnel de création, repenser les moyens de produire de l’énergie, les jeunes et leurs conditions écologiques et sociales dégradées…

A Amiens, ce jeudi, Karima Delli réaffirmait par ailleurs au micro de France bleu Picardie  l’importance d’un bon équilibre en matière de production énergétique: « Il faut un mix énergétique et bien sûr qu’il faut défendre les éoliennes. Ici on a de la chance, on a dans les Hauts-de-France 25 % d’électricité qui est réalisée par des éoliennes. C’est créateur d’emplois, c’est gagnant-gagnant. »  Richesse à défendre mais dont l’intégration doit être pensée et réfléchie voire même abandonnée comme semble le vouloir Xavier Bertrand qui s’en va en guerre contre les petites hélices.

Karima Delli et Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, ce vendredi 26 mars 2021.

Lors de cette conférence de presse, Karima Delli a évoqué, la jeunesse de la région des Hauts-de-France. Des jeunes qui, d’après la candidate, vivent pourtant sur notre territoire 2 à 3 ans de moins qu’ailleurs en France. Les conséquences des dégradations écologiques et sociales qui les frappent. « La jeunesse ne sera pas uniquement un chapitre dans un programme elle sera notre priorité, a-t-elle martelé […] nous la mettrons au pouvoir, au cœur de nos décisions[…]

Nous proposerons la gratuité des transports collectifs régionaux pour les jeunes et nous expérimenterons la mise en place d’un revenu de solidarité pour eux »

 

Enumérant plusieurs mesures importantes, la candidate de l’Union de la gauche, dynamique, sûre d’elle, n’a pas hésité à montrer à plusieurs reprises sa détermination: « Vous l’aurez compris, en politique, il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des alternatives, nous sommes cette alternative. » Une alternative à la droite et à l’extrême droite élues à la région depuis 2016.

Et rassembler autour d’un projet incarnant la force et la jeunesse d’une écologie populaire et sociale, Karima Delli semble bien pouvoir en être capable, avec audace et pragmatisme.