C’est un bien mince budget annuel de 30 000 euros qui est dédié par la métropole à la pratique du sport en association. A travers l’opération coupons-sport la métropole tente de rendre davantage accessibles les infrastructures et les associations sportives pour les familles de l’agglomération. Seulement 1000 coupons sont distribués aux familles justifiant de faibles ressources afin d’inscrire l’un de leur enfant dans l’une des quelque 65 associations sportives participant à l’opération. C’est une déduction directe de 30€ qui leur est donc accordée sur une licence ou un abonnement.

D’une tranche d’âge à l’autre les prix d’adhésion varient peu et sont souvent très élevés pour les familles et notamment pour les familles nombreuses. Outre le montant peu élevé du coupon, Assia Nouaour, élue du groupe Social-Éco Citoyen, déplorait lors du dernier conseil métropolitain le faible nombre de coupons pour l’ensemble de l’agglomération -qui compte près de 200 000 habitant.es- le manque de transparence concernant l’attribution de ce coupon et le défaut de communication au sujet du dispositif.

Peu d’associations et d’habitants connaissent cette initiative qui mérite d’être consolidée et étendue à un public bien plus large. Comme le soulignait l’élue lors de son intervention, l’accessibilité aux infrastructures sportives pourrait commencer avec une tant attendue reconstruction du gymnase Jean Bouin à Amiens Nord, par la création de nouveaux espaces dans les récents quartiers au sud et cela pourrait se poursuivre avec un accès facilité aux sports pour les enfants issus de familles aux revenus modestes. Augmenter le budget dédié à l’opération coupons-sport et communiquer davantage sur celle-ci afin de permettre aux jeunes de la métropole de pratiquer et de faire vivre les valeurs du sport relève bien d’une ambition politique, reste à savoir si Amiens Métropole souhaite y prétendre.