Face à la crise que nous vivons les élu.es du groupe Social Eco Citoyen demandent à la maire d’Amiens une concertation, au moins virtuelle, avec tous les responsables d’associations amiénoises luttant contre la précarité des habitant.es. Ces associations ont leur mot à dire face à la gestion de la crise sanitaire, nous devons les écouter et formuler des actions coordonnées pour lutter contre la pauvreté qui s’accroît dans notre ville.
Lors du premier confinement, les services de la mairie, les associations et les citoyen.nes ont parfois eu du mal à se coordonner. C’est pourquoi, Assia Nouaour, élue d’opposition, a proposé à Brigitte Fouré lors du dernier conseil municipal, une visioconférence avec tous les acteurs et toutes les actrices de terrain luttant contre la précarité alimentaire.
En France, en 2020, on dénombre près de 10 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté économique. A Amiens, avant la crise, 1 habitant.e sur 5 vivait avec moins de 1000 euros par mois. Aujourd’hui, nous devons réagir ensemble, dépasser les clivages et lutter contre la précarité. Et dans cette période troublée, c’est à travers la figure de l’Abbé Pierre qu’Assia Nouaour a souhaité rappeler une évidence utile à l’assemblée d’élu.es confortablement installé.es:
“que ceux qui ont faim aient du pain et que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour!”.
Ces préoccupations nous rassemblent et cette demande de concertation s’inscrit dans la même logique formulée par les élues communistes qui plaident pour la création d’un plan d’urgence contre la pauvreté. C’est en réunissant les responsables d’associations luttant contre la précarité que l’on pourra faire émerger de véritables solutions pour notre ville. Ces solutions peuvent s’inscrire clairement dans un plan d’urgence avec des actions définies et des moyens exceptionnels propres consolidés. L’urgence est de panser l’essentiel.