Le Conseil constitutionnel a publié la totalité des parrainages –500 sont nécessaires pour se présenter– reçus par les 12 candidat-es à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains. Au 7 mars 2022, date de la dernière publication : 13 427 parrainages ont été validés par le Conseil constitutionnel sur quelque 42 000 élu-es qui pouvaient le donner.

En Picardie, le département de la Somme est moins sensible aux candidatures d’Eric Zemmour (Reconquête) et de Marine Le Pen (Rassemblement National) qui ont pu compter sur 20 élu-es dans le département. Le nombre d’élus qui ont parrainé Eric Zemmour et Marine Le Pen est néanmoins plus important dans les départements de l’Oise et l’Aisne, avec 30 parrainages pour Marine Le Pen et 40 pour Eric Zemmour.

En Picardie Eric Zemmour a pu compter sur 54 élus dont une élue de l’Aisne. Marine Le Pen a eu le parrainage de 36 élu-es sr les trois départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Au total 90 élus en Picardie ont apporté leur soutien à Marine Le Pen ou Eric Zemmour, la double candidature de l’extrême droite à l’élection présidentielle.

La Somme moins touchée par les candidatures d’extrême-droite

Dans le département d’origine d’Emmanuel Macron, Eric Zemmour et Marine Le Pen réunissent à eux deux 20 parrainages d’élu-es. Parmi les soutiens de Marine Le Pen on retrouve Philippe Théveniaud conseiller régional et conseiller municipal et métropolitain d’Amiens mais aussi les conseiller-ères régionaux des Hauts-de-France Jean-Philippe Tanguy et Nathalie Billet.

Dans le département de la Somme, 6 élu-es ont parrainé Marine Le Pen.

Pour Eric Zemmour, uniquement des hommes et maires de petites communes rurales comme le maire d’Ercourt, Jean-Philippe Machu, Max Potié maire de Thiepval ou bien encore le maire du Translay, Jean De Beaufort.

Dans le département de la Somme, 14 élus ont parrainé Eric Zemmour, tous des hommes.

Dans l’Aisne et l’Oise de nombreux parrainages pour Eric Zemmour

Eric Zemmour et Marine Le Pen ont pu compter sur le soutien de 70 élu-es dans l’Aisne et l’Oise, 30 pour Marine Le Pen et 40 pour Eric Zemmour. Une seule femme a parrainé Eric Zemmour en Picardie, il s’agit de la conseillère départementale du canton de Soissons, dans l’Aisne, Isabelle Létrillart, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Aisne.

Dans l’Aisne, 22 élu-es dont une femme, ont parrainé Eric Zemmour.

Dans l’Oise, parmi les soutiens d’Eric Zemmour, on retrouve les conseillers régionaux des Hauts-de-France, Denis Pype président de la commission agriculture dans la majorité régionale ou bien encore Guy Harle d’Ophove également dans la majorité de Xavier Bertrand.

 

Dans l’Oise, Eric Zemmour a recueilli 18 parrainages d’élus.

 

Marine Le Pen a pu compter sur le soutien du maire de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, Franck Briffaut et le soutien de maires de petites communes axonaises comme Pascal Ozenne, maire de Pargny-Filain. Plusieurs conseillers régionaux des Hauts-de-France RN et indépendants lui ont également apporté son soutien.

 

Dans le département de l’Aisne, Marine Le Pen a rassemblé 20 parrainages d’élu-es.

Dans l’Oise elle rassemble 10 soutiens.

Source Conseil constitutionnel
Photo Une L’Express/BFMTV