Le Conseil constitutionnel a publié ce 8 février le décompte des parrainages d’élu-es reçus pour chaque prétendant à l’élection présidentielle. Ce mardi, 5086  parrainages ont été validés, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo qui s’appuient sur les partis politiques traditionnels sont largement en tête. Suivis de près par Nathalie Artaud, candidate de Lutte Ouvrière.

Le 8 février, le Conseil constitutionnel a publié son décompte des parrainages des candidat-es à l’élection présidentielle. Sous la Ve République, pour valider une candidature, il est nécessaire depuis 1976 de rassembler 500 signatures d’élu-es, avant cette date, 100 signatures seulement étaient nécessaires. Un barrage qui est loin de faire honneur à la démocratie et régulièrement dénoncé par certains candidats à la présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon.

Pour ce bilan, Valérie Pécresse arrive en tête avec 939 parrainages, puis Emmanuel Macron, quoique candidat non-déclaré, avec 926 signatures et enfin la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo avec 652. Un peloton de tête qui peut officiellement être candidat à l’élection présidentielle. Nathalie Artaud et Fabien Roussel arrivent tout juste derrière.




Emmanuel Macron en tête en Picardie et…Dupont-Aignan ex aequo dans la Somme, Nathalie Artaud en bonne place dans l’Aisne

Emmanuel Macron a déjà obtenu en Picardie plus d’une trentaine de signatures, 11 dans la Somme, 11 dans l’Aisne et 11 dans l’Oise. Le Président et candidat non-déclaré totalise déjà 33 signatures en Picardie. Toujours, en Picardie, au 8 février, Valérie Pécresse pouvait, elle, compter sur 9 signatures dans la Somme, 9 dans l’Oise, et 10 signatures dans l’Aisne.

Eric Zemmour candidat condamné pour la 3e fois pour « haine et violence« , a réussi à rassembler de nombreuses signatures en Picardie: 5 dans la Somme, 4 dans l’Aisne et 3 dans l’Oise.

Au 8 février, dans la Somme Nicolas Dupont-Aignan rassemble 11 signatures, autant qu‘Emmanuel Macron. Le nom et la commune de chaque élu parrainant les candidat-es sont à retrouver sur le site du Conseil constitutionnel.

Source: Conseil Constitutionnel