A Amiens, la gauche affiche de bons scores pour les élections départementales. En dehors de l’abstention massive et de quelques couacs lors de candidatures multiples à gauche, notamment dans les cantons Amiens 2, 4, 5 et 7;  le nord, l’ouest et l’est de l’agglomération devrait rester en partie à gauche.

Le canton d’Etouvie voit s’affronter pour ce second tour Dolorès Esteban et Laurent Beuvain contre le binôme RN. Si le duo communiste n’est pas en tête au premier tour, il devrait néanmoins remporter l’élection de justesse. Le taux d’abstention pour le canton d’Amiens 1 est le plus élevé de l’agglomération amiénoise.

 

Pour Amiens 2, Zohra Darras et Férédric Fauvet sont en tête au premier tour. Le binôme PS représentant l’union de la gauche à Amiens Nord devance celui de la droite et du centre. Les élu-es n’hésitent pas à élargir leur électorat et à montrer leurs accointances avec d’autres candidat-es comme Olivier Mira et Anne-Marie Poulain, candidats LREM dans le canton d’Amiens 5. Le binôme devrait remporter l’élection et Zohra Darras devrait retrouver sa place au Conseil départemental de la Somme, non plus aux côtés de Francis Lec mais cette fois ci aux côtés de Frédéric Fauvet, son successeur.

 

Jean-Claude Renaux, indéboulonnable ou presque. Aux côtés d’Esra Ercan, le binôme de la Somme en commun a totalisé plus de la moitié des votes au premier tour sur le canton d’Amiens 3. Un score confortable pour l’union de la gauche qui ne devrait pas créer de surprise ce dimanche.

 

Dans une position plus incertaine pour le canton d’Amiens 4 le binôme Jean-Louis Piot et Guillemette Quiquempois a une chance d’être élu, un report des voix des candidat-es LFI sur le duo de l’union de la gauche, pourrait leur permettre de remporter l’élection, tout juste.

 

Le sud d’Amiens plus à droite

Pour le canton d’Amiens 6, Hélène Trifunovic et Logan Brague, binôme de l’union de la gauche n’est pas donné vainqueur mais a obtenu un bon score pour un canton marqué à droite. Une bonne surprise face à ce taux d’absentions est vite arrivée.

Une situation comparable au sud-ouest de l’agglomération où Dominique Gamain et Laure Vincent de la Somme en commun affronteront Olivier Jardé et Margaux Delétré de l’union de la droite qui totalisent au premier tour deux fois plus de votes que leurs concurrents de gauche sur le canton Amiens 7.