Le quartier d’Étouvie, à Amiens, a été le théâtre d’échauffourées entre des habitants du quartier et les forces de l’ordre la nuit du 28 au 29 mars. Deux véhicules ainsi que des poubelles ont été incendié-es et les forces de l’ordre ont été caillassées un peu avant minuit. Une enquête est ouverte.

« Ces incendies, qui sont régulièrement observés dans le quartier Étouvie, sont survenus alors que la situation était relativement calme dans le secteur depuis quelques temps, nous dit une source proche du dossier » précise France bleu Picardie.

Le maire-adjoint du secteur ouest, Clément Stengel, évoquait déjà lors de l’annonce de la fermeture de l’école Monseigneur Cuminal, toute proche, de la nécessite d’une police de proximité pour favoriser le dialogue plutôt que la confrontation.

Un positionnement conforté par la maire d’Amiens, Brigitte Fouré.

Et la volonté des deux élu-es semble exaucée. Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur a eu le feu vert d’Emmanuel Macron, comme il l’évoquait au début du mois, pour recruter 10 000 policiers et gendarmes sur le territoire.

C’est donc tout naturellement qu’il a fait savoir qu’il condamnait fermement les violences d’Étouvie et l’arrivée de 8 recrues supplémentaires sur le terrain, à Amiens. Le ministre distribue depuis au gré des tensions qui éclatent ici et là 8-12 policiers comme on distribuerait où des bons points où des punitions. La méthode est rôdée, suite aux altercations à Valencienne, Gérald Darmanin réagissait déjà en annonçant le renforcement des équipes dans le département comme le rapportait La Voix du Nord en janvier dernier.

A Amiens ce sont donc 8 nouvelles recrues qui sortent de l’école de police qui seront affectées dès le mois de mai. Des effectifs supplémentaires, peut-être nécessaires pour favoriser le dialogue et un service de proximité et d’aide que regrettait le maire adjoint du secteur ouest mais leur annonce intervient dans un contexte tendu lié à la gestion de la pandémie.

Tous ces élu-es en sont conscient-es et ont également les élections -à différentes échelles- dans le viseur. Ce positionnement tranché et sécuritaire dans un climat de surveillance généralisée -justifiée ou non- ajoute de la violence à la violence et en rassure d’autres. Il faudra compter sur la douceur des formules de Brigitte Fouré qui sait mettre habilement en avant le service de « #proximité » plutôt que l’expression réactionnaire dans un contexte social et sanitaire inquiétant.

 

Photo Une: montage d’une capture d’écran d’une vidéo d’@amiensetouvie8z