Ce mardi 30 mars toute la journée, l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens, organise en partenariat avec l’association amiénoise Divergenre mais aussi « J’en suis j’y reste » et le collectif 106 de Lille,  différents débats, ateliers d’écriture et de lecture en ligne autour des transidentités. Cette journée spéciale se poursuivra autour d’échanges avec les associations le lendemain, ce mercredi 31 mars.

Ce moment rare qui s’inscrit dans les journées internationales de visibilité transgenre est construit autour de Clovis Maillet. L’artiste performer et historien médiéviste organise régulièrement en duo avec une autre artiste et performeuse, Louise Hervé, plusieurs conférences et initiatives artistiques qui démontrent que les questions de genre ne sont pas propres à la modernité. En se référant à des figures médiévales, le duo nous prouve que l’on peut relire l’histoire à travers le prisme de la transidentité.

La journée se structure autour d’une rencontre avec Clovis Maillet. L’artiste et historien a publié en fin d’année dernière « Les Genres Fluides, De Jeanne d’arc aux saintes trans » aux éditions Arkhé qu’il présentera, à 17h30, au terme de cette journée dédiée à la transidentité.

« Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté? »

Telles sont les questions que pose volontiers Clovis Maillet dont Libération se faisait l’écho en octobre dernier. Questions auxquelles il tente de répondre au gré de ses performances mêlant arts, histoire et luttes contre les clichés transphobes.

Pour participer à la visio-conférence

Il suffit de se connecter à ce lien en se munissant des identifiants ci-dessous, pour les ateliers, une inscription est toutefois nécessaire auprès de l’UPJV (info.culture@u-picardie.fr):

Pour assister à la visio-conférence —> Zoom 
ID de réunion : 886 8412 1759  Code secret : 547640

 

 

Photo de Une: clichés extraits du travail de l’artiste Claudia Gonzales en 2014 à revoir ici.