Ce samedi 22 mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Amiens pour rendre hommage à Claire. Le corps de la jeune femme de 34 ans a été retrouvé le 9 mai dernier au domicile de son compagnon à Longpré, dans la banlieue nord d’Amiens. Interpellé en milieu de semaine à Argelès-sur-Mer, le principal suspect a été transféré à Amiens en fin de semaine. Si le suspect est reconnu coupable, il s’agirait d’un nouveau féminicide.

La marche organisée par le collectif Collages Féminicides « en sa mémoire, et en la mémoire de toutes les femmes tuées par les violences patriarcales » a réuni plusieurs associations, élu-es et militant-es venu-es soutenir les familles des victimes.

Les proches de Manon, victime elle aussi d’un féminicide en 2020, à Amiens, se sont joints au rassemblement pour exiger des mesures concrètes pour endiguer le phénomène et protéger les femmes violentées. Des peines exemplaires pour ces femmes assassinées par leur conjoint sont attendues par les familles des victimes.

Claire serait la 42e victime d’un féminicide cette année, en France. Son décès a suscité beaucoup d’émotion au CHU d’Amiens où elle était brancardière. Ses collègues étaient présents au rassemblement rapporte l’AFP. Une cagnotte Leetchi est en ligne pour venir en aide à sa famille et à ses deux enfants.