Depuis plus de dix ans, le quartier de la Fosse-au-lait, au sud d’Amiens, connait bien des chantiers. Dans cette ancienne friche de près de 20 000m², les constructions se sont enchaînées au fil des ans, réduisant rapidement les espaces de verdure.

Anny Suin, co-présidente du comité de quartier Jeanne d’Arc/ St. Honoré, est sensible a cette préoccupation écologique et sociale. Mi-décembre, elle reçoit les plans d’un nouveau projet de construction dans le quartier prévoyant près d’une quinzaine de logements sur la dernière parcelle d’herbe. Un crève-cœur pour l’habitante qui n’hésite pas à rappeler les dangers de la bétonnisation excessive du quartier et les contraintes liées aux nouvelles constructions.

Un point de vue que partage également, Lucien Fontaine, adhérent au comité de quartier. L’Amiénois trouve opportun de redonner cet espace de verdure aux habitant.es pour favoriser les échanges sociaux mais aussi la réappropriation de terres cultivables.

Guidée par le souhait des habitant.es, Anny Suin a lancé une pétition pour préserver ce dernier espace vert de la Fosse-au-lait. Le comité de quartier propose ainsi la plantation d’arbres fruitiers à la place de la quinzaine de logements envisagés par la municipalité. Un projet qui pourrait s’inscrire dans un processus régional et participatif mettant en valeur des variétés anciennes ou rares d’arbres fruitiers. Derrière cette proposition se cache en réalité un cruel besoin de socialisation, d’espaces de rencontre arborés mais aussi utiles et donc cultivables.

Ces revendications ne sont pas nouvelles. En 2015 déjà, ils étaient nombreux à alerter sur le sujet. Le manque de verdure dans le quartier faisait déjà l’objet de fortes préoccupations. A l’époque, Martin Domise, maire-adjoint au secteur Sud, avait rappelé que le nombre de logements dans ce quartier avait été vu à la baisse. Des déclarations qui contrastent aujourd’hui avec la réalité du quartier.

>>>>>Retrouvez la pétition sur Change.org <<<<<