A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, nombreuses sont les associations a participé aujourd’hui à des échanges et projections sur la thématique. Du demandeur d’asile aux jeunes amiénois.es, c’est une catégorie particulièrement touchée par la crise sanitaire. Troubles psychologiques, isolement, malnutrition, Lucien Fontaine rappelait ce matin, au micro de France Bleu, la gravité de la situation en particulier pour ce public:

La crise a entraîné une précarité alimentaire dans certaines familles. Nous avons des mères isolées qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Lors du premier confinement, on s’est aussi aperçu que beaucoup d’enfants n’étaient _pas équipés en matériel informatique_, pourtant nécessaire pour suivre les cours à distance.

La configuration de certains logements pose aussi problème, notamment dans les quartiers. Beaucoup d’enfants n’avaient pas d’espace assez grand pour vivre correctement le premier confinement : la situation est beaucoup plus supportable quand on a une maison avec jardin ou avec un bureau pour pouvoir travailler.

Le fait de vivre en vase clos et de ne plus avoir de relations sociales, c’est très dur à accepter quand on est jeune. C’est une crise qui déshumanise les gens.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur France Bleu

Le président de l’Unicef en Picardie, Lucien Fontaine, a tenu a souligné lors d’une rencontre organisée par les jeunes de l’association France Terre d’Asile et l’Unicef, l’importance des politiques de proximité pour aider les plus jeunes face à la crise. Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, en visite lors de cette journée a insisté également sur l’importance de protéger et revaloriser la jeunesse locale.