L’acteur de 37 ans a trouvé la mort dans un accident de ski en Savoie, a annoncé son agent à l‘AFP ce mercredi 19 janvier.
Gaspard Ulliel avait joué pour les plus grands réalisateurs. Jean-Pierre Jeunet, dans Un long dimanche de fiançailles, André Téchiné, Bertrand Bonello pour le rôle d’Yves Saint-Laurent, Xavier Dolan pour celui de Louis dans Juste la fin du monde. Le réalisateur québécois lui a rendu hommage, comme beaucoup d’autres, tous sonnés par sa disparition.
L’acteur doublement césarisé, laisse derrière lui une carrière qui n’a jamais cessé de faire honneur au cinéma d’auteur qui l’a fait connaître au grand public. La subtilité de son jeu, l’élégance de sa simplicité ont marqué une génération qui ne pensait pas voir l’un de ses acteurs périr si vite.
Outre les hommages du monde du cinéma comme celui de Martin Scorsese et de la mode à l’instar de celui de la maison Chanel dont Gaspard Ulliel était l’un des ambassadeurs, les chaînes de télévision ont bousculé leur programme habituel suite à l’annonce de sa mort.
Ce jeudi soir, France 3 proposera à 21h10 Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet dans lequel l’acteur donnait la réplique à Audrey Tautou.
Vendredi soir à 20h55, Arte diffusera Juste la fin du monde de Xavier Dolan, avec Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux. Une adaptation cinématographique de la pièce de Jean-Luc Lagarce, pour laquelle Gaspard Ulliel avait été récompensé du César du meilleur acteur en 2017.
Les 5 films incontournables avec Gaspard Ulliel
1.Saint Laurent de Bertrand Bonello
2.Juste la fin du monde de Xavier Dolan
3.Un Long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
4.Les Egarés d’André Techiné
5.La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier