Alors que l’intersyndicale entame sa 7e journée de mobilisation, ce matin, les cortèges sont plus épars dans la région. A Friville ou Abbeville dans la Somme mais aussi à Laon dans l’Aisne, quelque 600 manifestants étaient présents ce samedi 11 mars contre plus d’un millier ce mardi 7 mars.

Les Renseignements attendent un million de manifestants pour cette 7e journée sur l’ensemble du territoire.

A Amiens, le début de la manifestation est fixé à 14h00 devant la Maison de la Culture. © C.Foucard

Ce vendredi BFM révélait à travers une note des Renseignements que 230 actions étaient programmées ce week-end en France contre la réforme des retraites. Celles-ci pourraient mobiliser entre 800.000 et 1 million de personnes, dont 100.000 personnes à Paris.

Blocages et perturbations sont à prévoir. Axes routiers, centres commerciaux ou zones industrielles, plusieurs liaisons sont bloquées. Les TER sont également touchés depuis plusieurs jours dans la région Hauts-de-France.

Ce mardi, la 6e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites avait réuni , 3,5 millions de manifestants en France selon la CGT tandis que l’Intérieur tablait sur 1,28 million de manifestants.

Des cortèges plus épars en Picardie

Ce matin, les cortèges sont plus épars dans la région. A Friville entre 300 et 400 personnes se sont réunies selon l’intersyndicale quand à Abbeville dans la Somme mais aussi à Laon dans l’Aisne, 600 manifestants étaient présents ce samedi 11 mars.

Dans l’Oise, à Compiègne et Beauvais, un millier de personnes ont participé aux manifestations de ce samedi matin (3000 selon la CGT). A Compiègne, plusieurs manifestants ont bloqué les accès à la zone commerciale.

Photo Une © Clément Foucard / Photophoque – Amiens – 8 mars 2023