Dans le cadre d’un projet d’étude, trois jeunes amiénois proposent à des personnes souffrant d’un handicap mental des séances d’équithérapie. Les chevaux sont reconnus pour leur complémentarité à l’être humain et peuvent stimuler le cavalier encadré par un équithérapeute. Les étudiants souhaitent ainsi convier les pensionnaires du Foyer de vie d’Hornoy-le-Bourg à une journée découverte au Centre équestre de Picardie, à Boves.
Voir cette publication sur Instagram
Hélène, Jeanne et Hugo ont construit ce projet dans le cadre de leur deuxième et dernière année de DUT en Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), à l’IUT d’Amiens. Tous les étudiants de leur promo sont invités à construire un projet pour mettre en application les savoirs théoriques de leur formation.
Mais si l’année n’est pas encore terminée pour les trois étudiants, Jeanne Maingueux attend avec une certaine impatience la conclusion de ce projet qui marquera pour elle la fin d’une année universitaire chaotique:
On devait partir en Erasmus en septembre mais finalement le séjour a été annulé, on est resté chez nous, avec des cours à distance et puis on s’est lancé dans ce projet avec un peu de retard sur les autres qu’on a fini par rattraper
Le Centre équestre de Picardie a l’habitude de ce genre d’initiative et propose régulièrement des stages d’équithérapie. « Les séances sont encadrées par des enseignants spécialisés et en petits groupes » précise Magdalena Ducauroy du centre équestre de Boves. Le coût pour concrétiser l’initiative a été évalué par les étudiants à 150 euros , ils ont lancé une cagnotte en ligne pour récolter la somme.
Le projet permet certes aux pensionnaires du Foyer de vie d’Hornoy-le-Bourg de pratiquer un sport équestre et de profiter de ses bienfaits physiques et psychiques mais aussi, comme l’explique Jeanne, de ménager un moment d’échange extérieur à l’enfermement quotidien: « L’équithérapie est un moyen d’être plus à l’aise dans son corps et un travail relationnel entre l’animal, le cavalier et celui qui encadre. »
Pour les aider –>
Voir cette publication sur Instagram