Ce mercredi, un millier de personnalités ont signé l’appel du journal L’Humanité en soutien à la Ligue des Droits de l’Homme, sévèrement attaquée la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Comme le député insoumis François Ruffin, la députée de la Somme, Barbara Pompili (En Commun/Renaissance) a signé l’appel: « C’est une question de principe […] je ne suis pas toujours d’accord avec les positions de la LDH mais soutenir la majorité ce n’est pas dire amen à tout, si on veut avancer, proposer des solutions et aider notre pays, il faut savoir dire quand ça ne va pas. »
Le ministre de l’Intérieur, entendu il y a quelques jours devant la commission des Lois du Sénat sur l’usage de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites et contre les méga bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), Gérald Darmanin avait déclaré que « la subvention donnée par l’État » à la Ligue des droits de l’Homme « mérit(ait) d’être regardé(e) dans le cadre des actions qui ont pu être menées. »
Suite aux menaces du ministre, la LDH a récolté plus de 30 000 euros de dons dans les heures qui ont suivi. En soutien à la Ligue des Droits de l’Homme menacée, L’Humanité, a lancé un appel, ce mercredi 12 avril 2023.
Ne touchez pas à la Ligue des droits de l’Homme !
Une semaine après l’offensive de #Darmanin , l’Humanité invite tous ses lecteurs à signer l’appel qu’elle lance ce mercredi. @LDH_Fr
appel à signer ici /https://t.co/uvRVRzDIt2 pic.twitter.com/34IAWMxbLm— L’Humanité (@humanite_fr) April 12, 2023
Comme un millier d’artistes, d’intellectuel-les ou de politiques, Barbara Pompili, députée de la Somme (Renaissance/En Commun) n’a pas hésité à signer l’appel du journal: « c’est une question de principe » nous confie t-elle.
« Aujourd’hui trop de marqueurs de la démocratie sont mis en danger »
Barbara Pompili au sujet des menaces de G.Darmanin sur la LDH, 12/04/23
« Ce n’est pas la première fois que l’on attaque des associations, en les empêchant de mener des recours ou par pressions sur des subventions » nous rappelle l’ancienne ministre de la Transition écologique, faisant référence à une association de défense environnementale qui avait subi les mêmes menaces.
« Je trouve que c’est dangereux, ces associations font vivre la démocratie dans le pays […] je ne suis pas d’accord sur tous les sujets avec la LDH […] mais soutenir la majorité ne veut pas dire amen à tout, si on veut avancer, proposer des solutions et aider notre pays, il faut savoir dire quand ça ne va pas », précise la députée.
« Lors des débats sur les retraites quand l’opposition, notamment LFI, ne joue pas son rôle et empêche les débats, c’est le Parlement qui est ridiculisé, mais si la majorité ne tient pas et ne parvient pas à suivre et à répondre, on ne peut pas la suivre aveuglément » conclut Barbara Pompili qui avait tenu, lors des débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, des positions également dissidentes à celles du gouvernement.