Le Marché Solidaire Amiénois qui distribue depuis l’an dernier des légumes et fruits locaux en s’appuyant sur les associations de la ville s’étend au département. Ce lundi 11 janvier, à Flixecourt, s’est tenu le premier Marché Solidaire; une nouvelle étape pour l’association.

Plusieurs centaines de kilos de légumes provenant de la ferme des Tilleuls donnés lors du premier Marché Solidaire à Flixecourt.

Le député de la Somme François Ruffin était présent à Flixecourt aux côtés de Lucien Fontaine, président de l’association, pour inaugurer la reprise de l’initiative dans la commune. A l’occasion il a fait don à l’association de deux mille euros de légumes. Un don important qui a permis à plus de cent cinquante familles de Flixecourt d’avoir des denrées de première nécessité et des légumes venus de tout proche, la Ferme des Tilleuls à Gentelles et de HM Primeur à Amiens Nord. Le producteur et le maraîcher sont des partenaires réguliers et fidèles du Marché Solidaire Amiénois.

François Ruffin aux côtés de Lucien Fontaine, président du Marché Solidaire Amiénois.

Cette première édition en dehors de l’agglomération amiénoise, a donné lieu à une charte entre la commune et l’association qui souhaite valoriser l’agriculture raisonnée et le circuit-court à travers son initiative solidaire.

François Ruffin n’a pas manqué de saluer le travail de l’association tout en faisant part aux élus de la commune de sa joie et de sa fierté de voir la population d’Amiens Nord venir en aide à celle de Flixecourt. La charte désormais établie par l’association devrait faire l’objet d’un vote au prochain conseil  du Centre Communal d’Action Sociale.

Près de 150 personnes ont pu bénéficier de denrées alimentaires.