Dans un vote au jugement majoritaire, les électeurs-trices doivent classer chaque candidat avec des mentions allant de « très bien » à « insuffisant ». « La personnalité la mieux appréciée par une majorité remporte l’élection », précisent les instigateurs.

Dans le cas de la Primaire populaire, un candidat reçoit par exemple la mention majoritaire « bien » si 35% des électeurs lui attribuent la mention « bien » et 20% la mention « très bien » représentant un jugement majoritairement positif de plus de 55%. « La personnalité la mieux appréciée par une majorité remporte l’élection » résume t-on du côté de cette initiative qui a démarré en mars 2021 par la création de l’association « 2022 ou jamais ».




Quelle incidence sur le scrutin?

Dans un sondage OpinionWay pour l’association Mieux voter, publié le 15 décembre et réalisé à partir d’une évaluation des candidat-es au jugement majoritaire, Valérie Pécresse devançait Emmanuel Macron chacun avec une mention « passable ». Eric Zemmour se classait lui dernier parmi les 13 candidats testés récoltant le plus de mentions « à rejeter » (61%). Les sondages classiques le donnaient plutôt autour de 15%.