La sélection du candidat à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains dans le cadre de la Primaire populaire s’est tenue du 27 au 30 janvier. Christiane Taubira est arrivée en tête du vote au jugement majoritaire avec la mention « Bien + ». Parmi les 467 000 inscrit-es à la Primaire populaire, 392 000 ont donc évalué et classé majoritairement l’ancienne garde des sceaux de façon positive.
« Vous avez voulu donner, offrir à la gauche et à l’écologie, l’élan qui permet d’envisager de construire les victoires essentielles » a t-elle déclaré de son QG de campagne parisien. Remerciant les organisateurs de la Primaire populaire et les citoyen-nes, l’ancienne garde des sceaux a cité de grandes figures intellectuelles françaises appelant toutes les gauches à la rejoindre. Césaire, Condorcet, Ambroise Croizat….un « héritage qui donne une force inouïe » , un « héritage de toutes les gauches » qui « émancipe » a déclaré la candidate à l’élection présidentielle.
« J’appellerai Yannick, Anne, Jean-Luc » s’est engagée la candidate qui ne désespère pas de voir une certaine forme d’union des gauches. Christiane Taubira a rappelé que « chacun (des candidats de gauche) est légitime à sa place […] cette union nous la voulons » a conclu la candidate.
Même si tous les candidat-es à la Primaire populaire n’ont pas souhaité y participer, tous les partis de gauche ont été consultés pour l’élaboration du socle commun de propositions, faisant office de fondement au programme de Christiane Taubira qui a promis de mener la bataille: « Nous avons une belle route devant nous. »