Ce samedi 27 février 2021 une poignée de manifestants issus de l’association L214 à Amiens organisait une opération pacifique. Vêtus de gilets orange, ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les slogans de l’association qui lutte depuis 2008 pour le respect des animaux et la fin des pratiques d’élevage les plus dures.
Devant le Subway, rue des Sergents à Amiens, la L214 souhaitait dénoncer l’utilisation quotidienne de viande d’élevage dans les sandwichs vendus par l’enseigne et plus particulièrement les poulets.
Yvan Micek coordinateur local de la L214, rappelait ce midi au Courrier picard, les intentions de l’association à travers cette action:
Nous demandons à Subway de s’engager à tourner le dos aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets et à garantir une part d’élevage en plein air dans ses approvisionnements.
Maltraités, déplumés, porteurs de maladies, enfermés à vie: la simple visite d’une batterie d’élevage peut faire froid dans le dos. A travers ces actions nationales, l’association souhaite sensibiliser le public mais aussi les responsables de restaurants Subway et demande à l’enseigne de consommer davantage d’animaux élevés dans le respect, en étant moins nombreux et en ayant accès à la lumière naturelle. L’abattage de ces poulets est également pointée du doigt par l’association qui exige des conditions moins atroces pour ces animaux qui finissent dans les sandwichs de l’enseigne: une question d’éthique mais aussi de qualité de la viande consommée dans cette chaîne de restauration rapide.
L’association très active pour le respect et le bien être animal dénonce régulièrement les actes d’atrocité commis par le secteur agroalimentaire. En 2017 déjà, elle dénonçait les conditions de vie des poules pondeuses en batterie et des répercussions sur la santé humaine.