Le projet de liaison ferroviaire Picardie-Roissy consiste à relier Amiens à la gare TGV Roissy Charles de Gaulle. Une bonne nouvelle pour les élu-es de l’agglomération amiénoise qui n’ont pas manqué d’adopter un voeu pour soutenir ce projet lors du dernier conseil métropolitain. Le conseil municipal et le Pôle métropolitain du Grand Amiénois ont aussi apporté leur soutien.

Mais si l’unanimité règne dans la Somme et dans l’Oise, cela est nettement moins le cas pour les habitants du Val-d’Oise qui de droite comme de gauche, dénoncent des travaux à l’avantage des picards et au détriment de leurs conditions de transports, notamment au niveau de la ligne B et D du RER.

Le projet dont certains élu-es ont fait largement la promotion n’enchante pas toutes les personnes concernées par les travaux.

Et pour cause, à Amiens, le projet Picardie-Roissy ne va pas réellement permettre la création d’une véritable gare TGV, mais simplement l’arrivée des TGV via la création d’un barreau de 6 kilomètres tout proche de CDG pour permettre aux trains de rejoindre la ligne classique Amiens-Creil-Paris Nord dont on déplore régulièrement l’état.

Plan du projet, photo Conseil départemental de la Somme.

Un projet plutôt au rabais même s’il peut permettre à de nombreux travailleurs-ses de regagner Roissy plus facilement, l’occasion d’améliorer le réseau existant et de créer une véritable ligne à grande vitesse semble une énième fois manquée. Les élu-es d’opposition Amiens c’est l’tien n’ont pas manqué de le relever:

La consultation en ligne prenait fin ce mardi 6 avril 2021 à 18h00, une consultation avait déjà été organisée entre le 2 décembre 2019 et le 18 février 2020 et avait donné la possibilité d’entériner le projet de liaison entre la région picarde et l’aéroport CDG pour l’horizon 2025. Si cette liaison fluidifiera indéniablement la circulation, elle peut être prétexte à de fortes augmentations des frais de transports pour ceux qui empruntent d’ores et déjà la ligne classique Amiens-Paris Nord.

Vigilance alors pour faire venir les trains à grande vitesse jusqu’en gare d’Amiens, des engagements forts doivent être pris par les élus locaux pour rendre le projet globalement logique notamment pour compenser une artificialisation des terres nécessaires à la création du barreau ferroviaire et pour entretenir le réseau déjà existant et le rendre davantage accessible.