Brigitte Fouré (UDI) soutiendra Valérie Pécresse (LR) à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.
Soutien de la première heure de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et candidat vaincu à la primaire LR, la maire d’Amiens et vice-présidente de la région Hauts-de-France, élue en 2020 avec le soutien de La République En Marche, lâche Emmanuel Macron.
En 2017, Brigitte Fouré supposée être centriste, avait soutenu François Fillon. Des choix largement commentés dans son entourage mais des choix qu’elle assume. Pour l’élue, les alliances sur le plan national ne sont pas les mêmes sur le plan local.
L’annonce de l’Union des Démocrates et Indépendant (UDI) a été faite ce samedi. Le parti de Brigitte Fouré soutiendra Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. Un choix derrière lequel se range l’édile amiénois. Pour l’élue, les raisons sont claires, elle dit entretenir de bonnes relations avec le Président, Emmanuel Macron, mais choisit de suivre son camp.
Parmi ses adjoints dont Hubert de Jenlis (LREM), Bruno Bienaimé (LREM) ou Clément Stengel (UDI), le choix de Brigitte Fouré dénote mais ne surprend personne. Eux, soutiendront Emmanuel Macron dès le premier tour. Bruno Bienaimé qui fait déjà largement campagne dans les rues de la ville et sur les réseaux sociaux pour Emmanuel Macron, a confié à France 3 Picardie sa « déception » face au choix de la maire d’Amiens.
Un choix approuvé par 96% des adhérents de l’UDI qui ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse. Des positions et petits jeux politiques sur lesquels certains ironisent bien volontiers et ce jusque dans les rangs de la majorité amiénoise.
« Le problème avec les centristes est qu’ils ne situent pas exactement au milieu » Après une première dérive à droite en 2017 vers @FrancoisFillon , @UDI_off. en 2022 c barre à droite toute derrière le binôme @vpecresse @ECiotti , adieu la troisième voie rêvée par @JLBorloo . https://t.co/hFQ17W5jie
— PASCAL RIFFLART (@p_rifflart) January 22, 2022
Mais la maire d’Amiens l’assure. Elle ne veut pas être en « conflit ouvert avec les membres LREM de la Somme » précise t-elle à France 3 Picardie. Malgré quelques soutiens pour Emmanuel Macron ceux pour Valérie Pécresse devraient être majoritaires parmi ses adjoints.