Ce mardi 23 mars 2021, ils étaient nombreux dès 8h00 à s’amasser devant le tribunal d’Amiens pour soutenir Gaspard Fontaine, le décrocheur de portrait d’Emmanuel Macron. Le jeune lillois est jugé pour avoir volé le portrait officiel et encourt jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.
L’affaire remonte au 6 mars 2020, le jeune Gaspard Fontaine, tout juste majeur, décroche alors un portrait du Président de la République dans la salle des Assemblées de la mairie d’Amiens pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement. La municipalité d’Amiens porte plainte et n’hésitera pas à exploiter les caméras de vidéosurveillance pour retrouver les contrevenants, loin de vouloir passer inaperçus.
L’action est symbolique dans la ville natale d’Emmanuel Macron et fait grand bruit mais n’est pas isolée. Le mouvement populaire et non-violent pour relever le défi climatique dont fait partie Gaspard Fontaine, ANV Cop 21, revendique la réquisition de 151 portraits à travers toute la France, 83 personnes ont été ainsi convoquées au tribunal pour des faits similaires. Après Amiens, trois procès auront lieu la semaine prochaine à Marmande, Bordeaux et Toulouse.
« Jeunesse abandonnée, jeunesse déterminée c’est le gouvernement qu’il faut juger »
Soutenu par La France Insoumise, parti dans lequel Gaspard Fontaine est engagé auprès du député du Nord, Adrien Quatennens, le jeune activiste a déclaré au micro de France bleu Picardie qu’il n’avait pas d’ambition électorale mais qu’il ne lâcherait pas son combat jusqu’à ce que le gouvernement agisse face aux urgences climatiques et sociales qu’il dénonce.
Rassemblant de nombreux.ses militant.es, citoyen.nes et élu.es locaux.les et nationaux.les, le procès de Gaspard Fontaine cristallise les revendications d’une jeunesse qui ne craint plus de dénoncer avec ardeur la lenteur et les retards politiques face au défi climatique.
Karima Delli, cheffe de l’union de la gauche pour les élections régionales dans les Hauts de France, le député de la Somme François Ruffin et le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon ont annoncé leur présence. Sur place certains conseillers municipaux de la ville d’Amiens étaient présents comme l’écologiste Emilie Thérouin, Évelyne Becker de la LFI ou l’élue citoyenne Assia Nouaour parmi 150 à 200 manifestant.es bien décidé.es à soutenir l’activiste lillois.
Tôt ce matin, ils scandaient déjà leur slogan avec détermination: « Jeunesse abandonnée, jeunesse déterminée c’est le gouvernement qu’il faut juger« .
Délibéré le 20 avril
Au terme du procès ce mardi matin, le procureur a requis deux amendes de 250€ chacune pour Gaspard Fontaine, l’une pour le vol du portrait et l’autre pour avoir refusé de souscrire au test ADN lors de sa garde à vue. Le jugement a ainsi été mis en délibéré et sera rendu le 20 avril.