A Amiens, une poignée de manifestant-es a défilé et distribué des tracts ce lundi 29 mars 2021 sur la rocade ouest contre la fin de la gratuité du tronçon pour les habitants. La nouvelle apprise au début du mois de février a fait grand bruit et n’a pas manqué de faire réagir les élu-es d’opposition de la mairie d’Amiens,  d’Evelyne Becker à Renaud Deschamps. Le député de la Somme, François Ruffin, était également sur place ce lundi matin pour défendre les automobilistes de l’agglomération amiénoise: « Au Moyen-âge fallait payer pour entrer en ville, maintenant on doit payer pour les contourner! » résume t-il.

Près de 400 000€ économisés pour l’agglomération

En effet, dès le 1er avril, la rocade ouest devrait être payante pour tous les automobilistes, y compris pour les 4000 usagers qui bénéficient d’une exonération de paiement grâce au Pass Amiens, financé par Amiens Métropole. Ce cadeau fait aux automobilistes coûte plus de 400 000 euros à l’agglomération, une charge importante contre un bénéfice très relatif pour les usagers.

Dès la mise en place de cette mesure souhaitée par Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et sans abonnement à la Sanef (exploitant le réseau routier) et l’achat d’un badge électronique Bip&Go pour circuler (10 euros d’activation et 1,70 euro par mois) les automobilistes devraient payer au passage. Les usagers débourseraient ainsi 1.30 euro pour emprunter la rocade entre l’embranchement 20 d’Amiens Nord jusqu’au sud de la ville, à la sortie pour Dury. Une mesure qu’Amiens Métropole motive par la faible économie réalisée par les usagers bénéficiant de ce passe-droit qui représentait, pour la moitié d’entre eux, 5 euros par mois et par un souci de cohérence face à la crise sanitaire et économique: « En cette période de crise où les conséquences de la Covid contraignent les collectivités à faire des économies, les élus d’Amiens Métropole ont choisi de réaliser cette économie pour éviter d’augmenter les impôts. La décision a été adoptée par le Conseil de la Communauté d’Agglomération le 4 février 2021 par 83 voix contre 13« , précise Amiens Métropole sur son site internet.

 

Vraie concertation pour faux débat ?

On aurait pourtant pu se réjouir que l’argent public ne serve pas à combler les trous d’une société gourmande et presque contre-nature qui a enregistré une perte de plus de 400 millions d’euros l’an dernier. La Sanef, société exploitant le réseau routier, a constaté une chute vertigineuse de son trafic causée en partie par les différents processus de confinement. Mais il n’en est rien. A gauche on ressort le combat vieux de 17 ans, du député communiste Maxime Gremetz à l’origine du Pass Amiens et à droite on fustige un comportement autoritaire du Président de l’agglomération. Des réactions qu’Alain Gest n’a pas hésité à qualifier de démagogues, rappelant au passage que la décision avait été traitée un mois plus tôt.

Courrier publié par Renaud Deschamps faisant état de la fin du Pass Amiens pour les habitants de l’agglomération.

Ainsi lors du dernier conseil d’agglomération, ce 18 mars, Renaud Deschamps, conseiller métropolitain, demandait une véritable consultation auprès des maires des communes impactées par la fin de ce dispositif d’aide: « Monsieur le Président, acceptez-vous de mettre à l’ordre du jour au prochain conseil métropolitain d’avril une délibération et un vote par tous les maires et élus de cette assemblée quant au retrait ou au maintien de la prise en charge de l’abonnement de la rocade ouest pour les habitants de la métropole ? »

Une demande de concertation entre élu-es balayée d’un revers de main par Alain Gest mais qui a le mérite d’appuyer sur le nécessaire débat autour de la fin de la gratuité pour ce tronçon ouest de la rocade. Débat auquel les amiénois-es semblent vouloir participer puisqu’une pétition rassemblant près d’un millier de signatures circule sur le web pour exiger la remise en place de ce Pass Amiens.  « Il est inadmissible que ce tronçon de rocade devienne payant puisque, entre autres, les contribuables l’ont financé en son temps au moyen de leurs impôts locaux et régionaux, et ils veulent donc pouvoir continuer à l’emprunter quotidiennement et gratuitement pour se rendre à leur travail ou autre » explique Colette Marchet à l’origine de la pétition.

 

Un dispositif pro-automobile à l’image du siècle dernier

L’habitante de Creuse, qui emprunte régulièrement ce tronçon de la rocade, accuse une mesure qui n’a rien de cohérente et tient à alerter la population sur le discours politique d’Alain Gest qui tendrait à la justifier. « Il est inadmissible d’imposer cette mesure aux métropolitains, qui n’ont pas toujours les moyens d’habiter en centre ville et d’ajouter ce coût à leurs dépenses. Par expérience, nous savons tous que l’utilisation de la rocade devient plus que nécessaire depuis que de nombreuses voies importantes nord-sud et est-ouest ont été rétrécies en centre ville d’Amiens pour faciliter le passage des bus électriques (quand ils sont fonctionnels). »

Mais si ce tacle contre les bus d’Amiens n’est lui aussi pas gratuit, le Président de la métropole, rappelait de son côté son souci de cohérence à travers la fin de cette mesure pour les automobilistes: « On ne peut pas demander aux gens d’utiliser les réseaux de bus, de se garer dans les parkings relais (qui ne fonctionnent pas aujourd’hui) tout en les incitant à prendre la voiture à travers cette aide. » Reste à savoir jusqu’où Amiens Métropole est-elle prête à aller pour mettre fin à ce genre de dispositif pro-automobile à l’image du siècle dernier.