Un homme a été victime d’une agression homophobe, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier de Saint-Jean, à Beauvais. Une enquête a été ouverte « suite à l’agression d’un homme qui aurait été roué de coups par une dizaine d’individus après avoir été insulté en raison de son orientation sexuelle vraie ou supposée » a annoncé le parquet.

Le jeune homme a été roué de coups par une dizaine d’individus dans le quartier St Jean, allée Honoré-de-Balzac, à Beauvais dans la nuit du 23 au 24 juillet.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée au commissariat de Beauvais, le jeune homme de 19 ans qui a été pris pour cible dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juillet 2022 , dont on ne connaît pas l’orientation sexuelle, était en vacances chez sa cousine dans la ville de l’Oise. C’est en rentrant chez cette dernière qu’il aurait été pris à partie dans la rue par le groupe d’individus qui lui auraient dit « On ne veut pas de PD dans le quartier’ […] Il avait déjà été repéré et insulté plusieurs jours auparavant  » , rapporte une source proche de l’enquête.

Toujours en fuite, les individus repérés par les caméras de surveillance de la ville sont recherchés par la police. Le parquet qui prend très au sérieux l’affaire a ouvert une enquête pour « faits de violences volontaires sans incapacité de travail, à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ou identité sexuelle de la victime » indique la procureure de la République, Caroline Tharot. La victime n’a pas porté plainte et n’a pas pu être entendue à ce jour par les enquêteurs.

Visée par une plainte pour « injure publique » pour ses propos jugés homophobes, Caroline Cayeux, la ministre déléguée et maire de Beauvais n’a toujours pas réagi publiquement quatre jours après les faits.