Ce dimanche, Amiens était partiellement réservée aux piétons et cyclistes. A l’occasion de la course « Courir la Jules Verne » et la réderie, avenue Foy, le centre et le sud-ouest d’Amiens étaient fermés aux automobilistes.

Si l’initiative a été un succès à réitérer sous diverses formes certains n’ont pas manqué de relever défauts et failles dans la signalisation de l’événement.

Une semaine après le lancement des Puces amiénoises au square Friant, la réderie organisée par le Comité de quartier St Honoré a réuni plusieurs centaines d’exposants avenue Foy.

Plusieurs milliers de piéton-nes, marcheur-euses et coureur-euses mais aussi de cyclistes ont envahi les rues d’Amiens ce dimanche. Plusieurs évènements concomitants ont permis la fermeture de quelques artères importantes de la ville, l’avenue Foy mais aussi boulevard Carnot et le Mail Albert Ier étaient fermés à la circulation automobile.

Une pause estivale et une belle réappropriation de l’espace urbain par les habitant-es encore trop rarement pratiquée.

La Jules Verne revenait dans une nouvelle formule cette année. Après deux années d’interruption, l’événement a réuni près de 3500 coureur-euses provoquant la fermeture de certains axes aux voitures.

 

« Le Tour du monde en 5km »…

Ils et elles étaient près de 3500 à courir la Jules Verne ce week-end à Amiens. Plusieurs niveaux (5km mixte, 10 Km Femme ou 10Km Homme…) étaient proposés lors de la course dont l’organisation et le parcours ont été revus cette année par l’Amiens Université Club d’Athlétisme. Pour cette nouvelle édition la course avait pour thème le ‘Tour du monde en 5km‘, une boucle jalonnée par les grands sites amiénois et par plusieurs intermèdes musicaux représentants autant de facettes du monde.

Quelques représentants politiques et sportifs ont participé au jogging des personnalités comme le sénateur (PS) Rémi Cardon. Entreprises, associations, élèves étaient appelés à courir pour leur équipe.

Une réderie qui tombe à pic 

Un parcours bien orchestré qui rejoignait celui de la réderie avenue Foy, si bien que le centre et le sud-ouest d’Amiens étaient préservés de toute circulation automobile. Le temps particulièrement clément en a poussé un bon nombre à flâner dans ces rues soudainement accessibles aux piétons et cyclistes.

L’Avenue Foy, ce dimanche 26 juin, était sans voiture: la réderie annuelle du Comité de quartier St Honoré s’y tenait. Les exposants ont pu bénéficier d’une météo agréable parmi les stands et terrasses éphémères. Un point d’information sur les modifications du Plan Local d’Urbanisme a été même prévu.

Organisée par le comité de quartier St Honoré, une semaine après le lancement des Puces amiénoises au square Friant, toujours avenue Foy, la réderie rassemble chaque année plus de 300 exposants. Lors de cette nouvelle édition, l’évènement a retrouvé son dynamisme et comme un air de détente flottait ce dimanche.

Le revers du succès ?

Mais face aux bénéfices de l’initiative, plusieurs habitants pointent un défaut de signalisation et un manque de communication à propos de la fermeture momentanée de plusieurs voies de circulation.

Des automobilistes se sont retrouvés parfois piégés avec leur véhicule ou subissant un enlèvement à la fourrière: il n’en fallait pas moins pour que Renaud Deschamps (DVD) conseiller municipal d’opposition alerte sur le sujet : « J’ai reçu deux témoignages d’Amiénois qui se sont faits enlever leur voiture et qui estiment que l’affichage réglementaire n’était pas présent dans la rue où ils étaient garés. S’il s’agit de deux cas isolés, nous verrons alors au cas par cas, mais s’il s’avérait qu’il s’agit d’un défaut global, j’engagerai alors une discussion avec l’exécutif métropolitain pour envisager des dédommagements » a fait savoir l’élu d’Amiens au cœur.

Plusieurs internautes amiénois ont fait part de leur étonnement sur les réseaux sociaux, se plaignant d’une mauvaise communication et signalisation de la fermeture des voies. Photo FB DR

En effet, plusieurs habitants ont fait part de leur étonnement face au manque de communication et de signalisation lors de la fermeture des voies pour le bon déroulé de la course : « À leur décharge, c’était extrêmement bien indiqué » ironise l’un d’eux montrant une photo de la signalisation.

Si certains avancent que 90 enlèvements de véhicules auraient été pratiqués ce week-end à l’occasion de la course, cette donnée n’a pas été confirmée par la municipalité. La piétonisation momentanée de certains axes amiénois implique une bonne communication et une ritualisation de l’initiative afin que ce moment soit agréable pour tous; le revers du succès pour ces usagers ?