Début février, Amiénois-e.fr évoquait le lancement d’un restaurant solidaire dans le quartier St Leu, à Amiens. Le Ad’hoc café épaulé par l’épicerie solidaire et étudiante Agoraé et le Marché Solidaire Amiénois, suivis par de nombreux partenaires comme Intermarché, se sont lancés dans la distribution de repas gratuits en faveur des étudiants plongés dans une profonde précarité alimentaire ces derniers mois.
La nouvelle a fait le tour de la France, de RMC à France 2 et le concept a fait des émules. Depuis plusieurs semaines, les bénévoles ont distribué près de 2000 repas préparés par Laurent Giacomelli, cuisinier au Ad’hoc café. Saluée par de nombreux commerçant-es, l’initiative a fait rejaillir un trait profond de la culture picarde: une solidarité fondée sur du bon sens et luttant contre le gaspillage alimentaire. Bérénice Claudéon-Giliberti, gérante du bar-tabac-snack Le Dejean a réagi très vite et n’a pas manqué de rappeler ses habitudes au Courrier picard:
Souvent, il me reste des choses et comme je n’aime pas du tout jeter la nourriture, j’achète de quoi compléter les sandwichs et puis je les distribue. Mais je le faisais déjà avant la crise… Mes parents le faisaient également à leur époque, nous avons été élevés comme ça, c’est tout
La commerçante n’a pas hésité à répondre en cœur à l’initiative de ce restaurant solidaire lancé par Thierry Martin du Ad’hoc café. Sa belle-fille alertait sur Twitter quelques jours plus tard des possibilités de distribution de sandwichs au Dejean sur présentation de la carte étudiante:
– SOLIDARITÉ ÉTUDIANTE –
Pour les étudiants en difficulté, ma belle mère offre des sandwichs chaque jours, sur présentation de votre carte étudiante 🥪❤️
Commerce situé à 10 min de la gare, Tabac Le Dejean, rue Dejean, 80000 Amiens 📍à retweeter en masse 🙏🏻
— e (@erine_glbt) February 8, 2021
« C’est dur mais on ne peut pas se morfondre non plus. Les restaurateurs sont dans une belle galère mais malgré cela, certains se bougent, c’est magnifique ce qu’ils font dans le quartier Saint-Leu ! » déclarait Bérénice Claudéon-Giliberti à Térézinha Dias du Courrier picard. Les restaurateurs amiénois se sont organisés de façon à se répartir les livraisons et les dons de repas pour que l’initiative ne soit pas trop lourde à gérer pour ces commerces meurtris par la crise sanitaire.
Le Ad’hoc café a été rejoint par d’autres restaurants de la ville. Le Quai, Le 31 et Le Vivier ont apporté leur aide dans la constitution des repas sous l’impulsion du Marché Solidaire qui œuvre depuis l’an dernier contre la précarité alimentaire de tous.
Pour rendre davantage accessibles ces plats à la population, certains ont même été livrés dans différents points de la ville comme au centre social d’Elbeuf. Transportés par les livreurs de Beefast, que l’on retrouvait il y a peu dans Biclo, les petits plats préparés par ces restaurateurs et bénévoles soucieux de garder la tête hors de l’eau nous rappellent ô combien les grandes actions se font parfois par les gens qui font la ville, loin des politiques politiciens et opportunistes de chaque instant. Leurs revendications n’en restent pas moins claires et Thierry Martin n’hésite pas a rappeler l’aide nécessaire de la part des collectivités pour poursuivre cette initiative.
La prochaine distribution est prévue le 21 février à St Leu, devant chaque restaurant>>>