La Tente des Glaneurs c’est quoi ? « C’est une association de redistribution solidaire alimentaire » détaille Jean-Loup Lemaire, son créateur. L’association lilloise récupère les invendus des marchés -du pain aux fleurs et fruits et légumes- et les redistribue gratuitement. Sensible au concept, l’action du Marché Solidaire en est complémentaire. La Tente des Glaneurs est un modèle  qui fonctionne avec une franchise ce qui rend l’initiative facilement importable et réadaptable localement. Une opportunité qu’Assia Nouaour, vice présidente de l’association amiénoise et élue d’opposition s’est engagée à défendre au Conseil municipal d’Amiens.

Jean-Loup Lemaire et Lucien Fontaine au Marché Solidaire d’Etouvie ce vendredi.

Jean-Loup Lemaire, présent lors du dernier Marché Solidaire dans le quartier d’Etouvie et au restaurant le Quai, lors d’une distribution dans le cadre des « Restaurants solidaires« , ce même vendredi 26 février, n’a pas hésité:

Cela m’interpelle ce qui se passe à Amiens, j’étais curieux de venir voir.

L’association lilloise permettrait aux marchés d’Amiens d’éviter officiellement le gaspillage et de faciliter le don et la redistribution grâce à l’association amiénoise. Un désir de coopération auquel les élu.es d’Amiens métropole semblent sensibles; c’est du moins ce que laisse présager la présence du président de l’agglomération au Quai pour saluer ces efforts de solidarité.

Christophe Dupré, responsable du Quai, Jean-Loup Lemaire de la Tente des Glaneurs, Lucien Fontaine du Marché Solidaire et Alain Gest président d’Amiens métropole.