Dans un courrier daté du 8 janvier, la Maire d’Amiens et vice-présidente de la Région Hauts-de-France, Brigitte Fouré, lance un appel aux maires pour encourager à la vaccination contre le Covid-19. L’élue rappelle la méfiance des citoyen.nes, qui ont connu bien des changements d’avis en matière de gestion de crise depuis janvier 2020. Méfiance légitime dans un contexte de crise sanitaire qui touche près de 58% des français.es selon le sondage Odoxa-Backbone consulting pour Franceinfo et Le Figaro. En effet, ils étaient plus nombreux à vouloir se faire vacciner il y a un mois. La stratégie vaccinale du gouvernement jugée très lente et insuffisante et l’apparition de variants du virus au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud semblent refreiner les citoyen.nes. Une situation que ne manque pas de relever Brigitte Fouré:

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Vice-Présidente HDF

Une majorité de Français reste encore sceptique voire même opposée au principe même de vaccination… Mais aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il nous faut sortir le plus rapidement possible d’une situation qui devient insupportable pour une majorité de nos administrés. Il n’existe qu’une seule solution pérenne pour lutter contre le virus et le vaincre, il s’agit bien de la vaccination, seul moyen à ce jour pour mettre un terme à la pandémie .

Après avoir évoqué la confiance accordée par les citoyen.nes aux dernières élections municipales, la Maire d’Amiens, rappelle dans ce courrier, la nécessité de lui faire confiance à nouveau « en se faisant vacciner le plus massivement possible« . La municipalité a ainsi proposé à l’agence Régionale de Santé (ARS) de lui mettre à disposition des salles municipales pour accélérer la vaccination.

Mais la réaction de la Maire d’Amiens n’est pas isolée. Il y a quelques jours le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, condamnait la stratégie vaccinale de la France pour finalement proposer une trentaine de lieux à l’ARS.