Après 6 ans d’absence au Conseil régional des Hauts-de-France, la liste de la gauche et des écologistes menée par Karima Delli à obtenu 21.98% des voix dans la région soit 28 élu-es parmi les 170 conseillers régionaux.
L’écologiste arrive 3e après Sébastien Chenu du Rassemblement National (32 élu-es). Xavier Bertrand, le président de région sortant a récolté quelque 7 00 000 voix sur 4 millions d’inscrits et arrive en tête de ce scrutin qu’il considérait comme la 1e étape pour sa candidature à l’Elysée en 2022. Il perd néanmoins 6 élu-es par rapport au précédent mandat.
Malgré la forte abstention(66,82% pour la région), Karima Delli a fait de bons scores dans les agglomérations aux élections régionales dans les Hauts-de-France. A Lille, elle devance très largement Xavier Bertrand avec 52,41% des voix. A Amiens, elle arrive en seconde position devant le candidat RN avec 37,01%. De bons résultats dans les agglomérations qui ne reflètent pas ceux des territoires ruraux où la droite et l’extrême droite arrivent en tête.
Pour la Somme, Catherine Quignon (PS) maire de Montdidier, Thomas Hutin (EELV) et Zahia Hamdane (LFI) ont été élu-es au Conseil régional des Hauts-de-France; un retour équilibré parmi les forces de l’union de la gauche. Avec ses 28 élu-es, Karima Delli compte bien peser pour la suite et vise une présence durable face à une abstention qui doit alerter chacun-e. Le président de région, Xavier Bertrand, tout juste élu, songe déjà quant à lui à son envol Elyséen.