Chaque année plus de 350 millions de kebabs sont consommés en France. Afin de limiter l’impact environnemental des emballages jusqu’alors utilisés, la fameuse boite en polystyrène orange est officiellement interdite depuis ce jeudi 1er juillet. Elle va disparaitre de la restauration rapide.
C’est tout un symbole. La boite en polystyrène orange va disparaitre des kebabs. La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), votée en février 2020 vise le recyclage de 100% des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025. « C’est une matière qui met mille ans à se détruire dans l’environnement, quand un sac plastique met quatre cent cinquante ans […] On ne va pas trouver de solution parfaite tout de suite, mais c’est une avancée« , a rappelé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, ce jeudi dans un fastfood de la banlieue parisienne.
🥙♻️ Personnellement, c’est kebab complet – salade, tomates, oignons – sauce algérienne (dans une boîte en carton !).
Et vous ? pic.twitter.com/Jt0YYV27ZR— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 1, 2021
Chaque année plus de 20 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. Les emballages issus de la restauration rapide font partie des éléments les plus retrouvés dans les fonds marins.
Photo Une © BFM