Les groupes d’opposition de gauche au Conseil départemental de la Somme ont proposé un « coup de pouce alimentaire » face à la santé financière « insolente » du département. Le sous-amendement revu à la baisse par la majorité (DVD) a toutefois été adopté et profitera à 20 000 familles en situation de précarité.

Dolorès Estéban et Laurent Beuvain, élu-es communistes d’opposition au Conseil départemental de la Somme, lors du vote du budget supplémentaire ces 20, 21 et 22 juin.

En 2021, le département de la Somme a terminé l’année avec un excédent de plus de 25 millions d’euros. A l’occasion du vote du budget supplémentaire ces 20,21 et 22 juin, l’opposition de gauche (PS, PCF,) a proposé face à une santé financière « insolente » un coup de pouce alimentaire aux familles du département.

« Il y a de l’argent qui sommeille, il y a un excédent budgétaire alors que les samariens sont en grandes difficultés » précisait Laurent Beuvain conseiller départemental d’opposition (PCF) ce lundi, en ouverture de la séance plénière.  « En espérant que l’argent leur  revienne non pas par ruissellement mais par une volonté politique affirmée » avait-il ajouté.

Voilà chose faite. « Dans un contexte post Covid difficile et dans un contexte de reprise économique induisant une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat pour les ménages […] Le conseil départemental est totalement mobilisé pour accompagner les plus vulnérables. Dans ce cadre, le département crée 20 000 aides de 50 euros mobilisables dès le vote sur décision des territoires d’action sociale. Le dispositif servira prioritairement aux produits locaux » précisait le président du conseil départemental (DVD), Stéphane Haussoulier, ce mercredi, lors du vote de ce sous-amendement.

Le budget d’un million d’euros pourra être réajusté selon l’évaluation et l’efficacité du dispositif.

 

Un chèque alimentaire valable dans les discount et producteurs du département

« C’est du bricolage parce qu’il est évident que les gens ne vont pas aller acheter du bio parce qu’on veut qu’ils achètent du bio, ils sont en difficultés financières, il est bien évident qu’ils vont aller là où ça sera le moins cher« , s’est emporté le sénateur et conseiller départemental, Laurent Somon (LR). « C’est peut être du bricolage, mais c’est le bricolage que je propose » a répliqué Stéphane Haussoulier rassurant toutefois sur l’utilisation de ce chèque.


« Nous aimerions soutenir les producteurs locaux et compte tenu des montants engagés, ça serait bien par ailleurs de sensibiliser sur les producteurs locaux et de s’appuyer sur les maires« , une précision qui a inquiété la communiste Dolorés Estéban, conseillère départementale d’opposition.

« Nous, on se demande si une famille pauvre pourra utiliser ce chèque dans des discounts et pas seulement dans le circuit court. Si c’est des pauvres ils n’auront pas facilement accès à des magasins comme O’tera sur Amiens« .

Pas d’inquiétude de ce côté a fait savoir Stéphane Haussoulier rappelant lui-même ses habitudes de consommation dans les supermarchés de St Valéry-sur-Somme: « ces chèques seront valables dans tous les commerces du département. »