Alors que Diane Leyre déplorait le peu d’invitations qu’elle avait reçues en 2022, la nouvelle égérie de l’année, Indira Ampiot, a été élue Miss France 2023 sous des audiences historiquement basses qui figurent parmi les pires du programme depuis sa création, la chaine reste toutefois en tête des audiences.

Si l’émission de TF1 présentée par Jean-Pierre Foucault reste regardée par plus de 6,5 millions de téléspectateurs, ne marque t-elle pas une époque bien révolue et un brin gênante où les hommes de 75 ans élisent « ambassadrice de beauté » des adolescentes de 18 ans ?

Indira Ampiot (18 ans) Miss Guadeloupe, a été élue Miss France 2023, ce samedi 18 décembre.

La chaîne TF1 diffuse l’émission de plus de trois heures, en direct, tous les ans depuis 1995, avec le même présentateur, Jean-Pierre Foucault, âgé de 75 ans. Il expliquait samedi au Parisien ne pas envisager de passer la main : « TF1 me garde une grande confiance. […] Je suis à la barre d’une des meilleures audiences de l’année, ce n’est pas rien. Et je suis toujours entouré de la même équipe depuis 30 ans. »

L’audience est toutefois en baisse pour la deuxième année consécutive. La finale du concours Miss France est arrivée en tête des audiences ce samedi 17 décembre 2022 et a réuni 7,1 millions de téléspectateurs. Mais c’est 1,4 million de téléspectateurs en moins qu’il y a deux ans. La sélection de Miss Guadeloupe a été suivie par 37,2% des téléspectateurs présents devant la télévision jusqu’à 23h50. « La part de marché est de 56,9% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).La deuxième partie de l’émission a été regardée par 5,67 millions de fidèles, soit 54,5% de part d’audience. Sans découpage, la 93e cérémonie de Miss France a fédéré 6,72 millions de téléspectateurs (40,1% sur les quatre ans et plus et 58,8% de part de marché sur les FRDA-50). Il s’agit ainsi de la plus faible audience du programme depuis qu’il est diffusé sur TF1. L’an dernier, la soirée qui avait couronné Diane Leyre « Miss France 2022 » avait rassemblé 7,28 millions de personnes, soit 48,3% des individus de quatre ans et plus (4+) et une part de marché de 58,5% sur la cible commerciale féminine« , rappelle le site Pure médias.

Sylvie Tellier a fait ses adieux lors de l’émission. La directrice générale de la société Miss France a coprésenté pour la dernière fois l’émission avec Jean-Pierre Foucault. Elle passe la main après dix-sept ans au service des Miss France. « Vous avez tous changé ma vie« , a-t-elle lancé, affirmant les larmes aux yeux que « Diriger Miss France a exigé beaucoup de sacrifices et vous m’avez toujours soutenue. Vous m’avez permis d’être une fille, une femme, une mère accomplie » tout en ajoutant que sa fille Margaux ferait peut-être un jour partie des candidates, histoire de boucler la boucle.

Outre des audiences en baisse, le départ de la directrice générale, le concours Miss France a perdu de son attrait et resonne bien différemment aujourd’hui. Appartenant à un passé où les hommes âgés pouvaient choisir des femmes à l’allure juvénile comme ambassadrices de beauté sans suspicion, l’émission nous paraît aujourd’hui tout autre.

Ce samedi soir, il y avait quelque chose d’étrange à regarder ce programme bloqué dans une époque. Consciente presque de cette anachronie, la programmation se joue de cette fausse appartenance aux traditions régionales. Dans une réécriture folklorique, les candidates sont invitées à défiler en costumes régionaux sous des thèmes bien définis.

Si quelques tests sont effectués ici et là, leurs résultats ont bien peu d’impact, Miss Normandie, arrivée première au test de culture générale, n’a pas été sélectionnée sur le podium pour autant; les intentions du concours sont plutôt claires; aucune des candidates arrivées en tête au test de culture générale n’a été élue dauphine. Autres temps, autres moeurs.