Le Conseil constitutionnel a publié le premier décompte des parrainages d’élu-es reçus pour chaque prétendant à l’élection présidentielle. Ce mardi, 313 parrainages avaient été validés. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse qui s’appuient sur les partis politiques traditionnels sont largement en tête. Suivis de près par Fabien Roussel, le candidat communiste. Au 1er février, en Picardie, Yannick Jadot (EELV) n’avait obtenu aucune signature d’élu-e.

Le 1 er février, le Conseil constitutionnel a publié son premier décompte des parrainages des candidat-es à l’élection présidentielle. Sous la Ve République, pour valider une candidature, il est nécessaire depuis 1976 de rassembler 500 signatures d’élu-es, avant cette date, 100 signatures seulement étaient nécessaires. Un barrage qui est loin de faire honneur à la démocratie et régulièrement dénoncé par certains candidats à la présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Pour ce premier bilan, sans surprise, Emmanuel Macron, quoique candidat non-déclaré, est en tête avec 105 signatures. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo en a rassemblé la moitié quand Valérie Pécresse (LR) et Fabien Roussel (PCF) peuvent compter tous les deux sur une trentaine de signatures. Un peloton de tête loin devant Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour qui totalisent chacun 14 signatures. Christiane Taubira est absente de ce premier bilan, sa candidature a été actée ce week-end.




Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et Fabien Roussel font partie des représentant-es politiques issu-es de partis traditionnels qui jouissent encore d’élu-es en nombre sur les territoires malgré des taux d’adhésion au sein de la population souvent très bas.

Emmanuel Macron en tête dans les Hauts-de-France

Emmanuel Macron a déjà obtenu en Picardie une dizaine de signatures, quatre dans la Somme, trois dans l’Aisne et trois dans l’Oise. Le Président et candidat non-déclaré totalise déjà 18 signatures dans les Hauts-de-France. En Picardie, au 1er février, Valérie Pécresse pouvait, elle, compter sur une signature dans chaque département.

Mais le Conseil constitutionnel n’a enregistré à cette date, aucune signature dans la Somme pour la maire de Paris. Anne Hidalgo a pour l’instant le soutien dans l’Aisne du maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas et de Dominique Lavalette, conseillère départementale dans l’Oise. Sur l’ensemble de la Picardie le candidat communiste, Fabien Roussel, a obtenu pour l’instant la signature de Claude Jacob maire d’Erondelle.

Eric Zemmour candidat condamné pour la 3e fois pour « haine et violence« , a réussi à rassembler deux signatures dans l’Oise, celle de Pierre Napora, maire d’Antilly et de Maurice Meulin, maire de Rouvroy-les-Merles.

Source: Conseil Constitutionnel