Le nouveau préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, remplaçant Etienne Stoskopf qui a rejoint le cabinet de la première ministre, Elisabeth Borne, a été officiellement installé ce mardi, place Foch.
A 64 ans, le directeur national « d’Action cœur de ville », a été nommé préfet de la Somme. La cérémonie d’installation du nouveau préfet Rollon Mouchel-Blaisot, s’est tenue ce mardi 25 juillet place Foch, à Amiens.
Chef de cabinet d’Hervé de Charette (UDI), ministre des Affaires étrangères entre 1995 et 1997 lors du premier mandat de Jacques Chirac, Rollon Mouchel-Blaisot a également été attaché parlementaire pendant ses études à Sciences Po Paris, section service public. Originaire de Carteret, dans la Manche, il a étudié le droit des affaires, l’économie et le droit du transport international aérien et maritime.
Des Kerguelen à Amiens
Après le ministère, il est nommé consul général de France à Melbourne, en Australie, jusqu’en 2001. Puis tour à tour sous-préfet de Libourne ou de Saint-Germain-en-Laye, il dirigera l’Association des Maires de France de 2010 à 2017 après avoir été préfet des Terres australes et antarctiques françaises, plus connues sous le nom des Îles Kerguelen, pendant deux ans, d’après l’AMF.
En 2018 il est chargé du programme national « Action cœur de ville », un dispositif gouvernemental qui accorde des subventions pour dynamiser les centres des villes moyennes et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2026.
Une mission nationale sur les terrains disponibles pour les industries
Puis en mars 2023, il est mobilisé par Christophe Béchu et Roland Lescure respectivement ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et ministre de l’Industrie, pour effectuer une mission nationale sur le foncier industriel. « Recenser l’offre disponible et identifier de nouveaux gisements, qualifier la demande des entreprises, faciliter l’accueil des projets industriels, développer les outils de portage de projets foncier et favoriser les meilleures pratiques en matière d’aménagement et de gestion du foncier » ont fait partie de ses priorités et missions ces derniers mois, écrit-il.
« Les études récentes témoignent d’une pénurie grandissante de foncier économique et d’une plus grande concurrence dans l’accès au foncier entre les différents usages » précise encore Rollon Mouchel-Blaisot. Et de poursuivre : « l’enjeu étant de fédérer de nombreux acteurs nationaux et territoriaux et d’être utile pour favoriser le développement industriel dans nos territoires. »
En mai, il déclarait auprès de Contexte que « l’enjeu n’est pas seulement d’avoir un terrain, mais de disposer aussi de toutes les aménités indispensables: les connexions, les dessertes, l’eau, l’électricite…il faut réunir les ingrédients nécessaires à la création et à la conservation de grands sites, en anticipant les exigences environnementales […] il faut qu’il y ait plus d’offres foncières que de demandes. »
Le normand arrive à la tête d’une préfecture marquée par plusieurs affaires complexes. D’une vague de meurtres et de crimes qui ont secoué la capitale picarde ces derniers mois, aux récentes familles sans solution d’hébergement; le haut-fonctionnaire est d’ores et déjà très attendu par les associations et militants humanistes du département.